Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le plateau de Saclay d'hier à aujourd'hui

Publié le : 26.11.2019, dernière mise à jour : 27.11.2019

Depuis lundi, les archives départementales de l’Essonne, situées à Chamarande, vous invitent à découvrir l'exposition "Si les paysans du XVIIIe siècle avaient vu cette photo...". À travers ces vues de Massy, Saclay et Villiers-le-Bâcle, le visiteur découvre l’évolution des paysages du plateau de Saclay.

L'exposition "Si les paysans du XVIIIe siècle avaient vu cette photo..." est visible aux Archives départementales©DR

Une rencontre entre photographie et écriture

C’est une autre approche du territoire que propose les Archives départementales de l’Essonne avec son exposition "Si les paysans du XVIIIe siècle avait vu cette photo". Claire Chevrier, photographe contemporaine, y interroge l’évolution du paysage essonnien à la suite d’une commande du Domaine départemental de Chamarande. Arlette Farge, historienne et ancienne habitante de l’Essonne, a accepté de mettre en mots ces photographies dans le cadre de l’édition de l’ouvrage Cheminement, paru en 2017, reprenant l’ensemble des photographies légendées.

Tous ces clichés rendent compte de l’évolution de notre société. Au même titre que les photographies d’Eugène Biver, châtelain et maire de Villiers-le-Bâcle (1861-1929) sont également exposées. L’une est d’ailleurs légendée "si les nouveaux terriens du XXIe siècle avaient vu cette photo" (1890) en écho au titre de l’exposition. La vingtaine de tirages qui est présentée invite à découvrir Villiers-le-Bâcle au rythme du travail des champs à la fin du XIXe siècle.

Autour de l’exposition

Pour aller plus loin, les Archives départementales proposent d’autres rendez-vous. Samedi 14 mars de 14h30 à 17h, une table ronde sur la photographie, l’édition et les archives sera organisée à Chamarande dans la Salle Michel Caillard. Elle se déroulera en présence de Claire Chevrier, de Julie Sicault-Maillé des Fonds départemental d’art contemporain, d’Éric Cez, directeur de la maison d’édition Loco, de Luce Lebart, ex directrice de la Société Française de la Photographie et de Roger-Yves Roche, maître de conférence en photographie et littérature à l’université Lumière Lyon 2.

Idem le 22 mars où grâce à l’association Cinéam qui assure la sauvegarde et valorise le patrimoine cinématographique amateur, chacun pourra découvrir le plateau de Saclay d’hier. Rendez-vous à 15h en salle Michel Caillard, au domaine de Chamarande.

Dernières actus

Musée

À la découverte du musée volant Salis

Le musée volant Salis, véritable fresque vivante de l’aviation, s’est construit pas à pas, de grand-père en petits-fils, grâce à une passion commune et une volonté tenace de préserver le patrimoine aéronautique tout en le faisant découvrir au...

Festival

Les talents essonniens à l’honneur du festival Essonne en scène

Du 4 au 6 septembre, huit essonniens se produiront lors du festival Essonne en Scène aux côtés des grands noms français de la scène musicale actuelle. Illustrant l’attachement fort du Département à soutenir la création musicale, cette sélection...