Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Mali fait son festival en Essonne

Publié le : 15.11.2017, dernière mise à jour : 01.12.2017

Du 9 au 17 décembre, l’Essonne prend les couleurs du Mali. Pendant 8 jours, l'EM Fest vous immergera dans la richesse culturelle de ce pays d’Afrique de l’ouest avec lequel le Département coopère depuis plus de 20 ans. 8 jours de spectacles, de conférences et de débats pour s’évader avant les fêtes de fin d’année.

L'EM Fest célèbre le Mali du 9 au 17 décembre dans plusieurs villes essonniennes©DR

En décembre, laissez votre esprit s’évader au Mali. Partenaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest, le Département lui dédie un festival du 9 au 13 décembre 2017. "Nous voulions accompagner des projets de créations artistiques et de rencontres interculturelles entre artistes de l’Essonne et du Mali, sensibiliser un public jeune aux échanges internationaux et à l’interculturalité, mais également fédérer les acteurs essonniens agissant au Mali autour d’une action culturelle collective", souligne Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure.

Huit jours en immersion

Aux quatre coins de l’Essonne, profitez d’expositions et de films, laissez-vous emporter par la danse malienne, assistez à des pièces de théâtre ou encore prenez part aux conférences et débats organisés pour l’occasion. Découvrez également en live la musique de Cheick Siriman Sissoko - dont le succès est grandissant depuis sa participation à un concours musical télévisé (Case Sanga) - ou encore Boubacar Troaré, guitariste talentueux inspiré par le blues du sud des Etats-Unis. Enfin, plusieurs collèges essonniens sont invités à participer à un hackathon* autour de l’action internationale et plus spécifiquement des inégalités à l’échelle du monde.

20 ans de coopération

Cela fait plus de 20 ans à présent que le Département est engagé dans une coopération décentralisée avec le Mali. Partenaire des Conseils de cercle de Douentza, Diéma et Nioro-du-Sahel, le Conseil départemental est aussi le chef de file du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro-du-Sahel (EDDN).Ce dernier regroupe plusieurs communes et associations, essonniennes comme maliennes, autour d’actions d’appui au développement ou de sensibilisation à la coopération internationale.

"Au cœur de ces échanges, la culture a toujours eu une place privilégiée, ce qui a conduit à la création du (EM)Fest. Ce rendez-vous immergera les Essonniens, en plusieurs lieux du département, dans la richesse des expressions artistiques du Mali et de l’Afrique de l’Ouest "
, conclut François Durovray, président du Département.

*projet de création numérique où un groupe de développeurs volontaires fait de la programmation informatique collaborative durant plusieurs jours.


Dernières actus

Musée

Vidéo: envie de photo ?

La fin de l’hiver approche et alors que les journées rallongent, votre appareil photo, du coin de l’objectif, vous supplie de lui faire profiter de cette lumière quasi printanière. Vous seriez alors bien inspiré de faire un saut au musée français de...

Sports

Objectif JO

À 16 ans, Vincent Leroux passe 10 heures par semaine sur la Seine à bord de son aviron. Le Montgeronnais est affilié au club nautique de Draveil et a déjà décroché le titre de champion de France d’aviron en 2018. Un bon coup de rame qui pourrait bien...