Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Mali fait son festival en Essonne

Publié le : 15.11.2017, dernière mise à jour : 01.12.2017

Du 9 au 17 décembre, l’Essonne prend les couleurs du Mali. Pendant 8 jours, l'EM Fest vous immergera dans la richesse culturelle de ce pays d’Afrique de l’ouest avec lequel le Département coopère depuis plus de 20 ans. 8 jours de spectacles, de conférences et de débats pour s’évader avant les fêtes de fin d’année.

L'EM Fest célèbre le Mali du 9 au 17 décembre dans plusieurs villes essonniennes©DR

En décembre, laissez votre esprit s’évader au Mali. Partenaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest, le Département lui dédie un festival du 9 au 13 décembre 2017. "Nous voulions accompagner des projets de créations artistiques et de rencontres interculturelles entre artistes de l’Essonne et du Mali, sensibiliser un public jeune aux échanges internationaux et à l’interculturalité, mais également fédérer les acteurs essonniens agissant au Mali autour d’une action culturelle collective", souligne Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure.

Huit jours en immersion

Aux quatre coins de l’Essonne, profitez d’expositions et de films, laissez-vous emporter par la danse malienne, assistez à des pièces de théâtre ou encore prenez part aux conférences et débats organisés pour l’occasion. Découvrez également en live la musique de Cheick Siriman Sissoko - dont le succès est grandissant depuis sa participation à un concours musical télévisé (Case Sanga) - ou encore Boubacar Troaré, guitariste talentueux inspiré par le blues du sud des Etats-Unis. Enfin, plusieurs collèges essonniens sont invités à participer à un hackathon* autour de l’action internationale et plus spécifiquement des inégalités à l’échelle du monde.

20 ans de coopération

Cela fait plus de 20 ans à présent que le Département est engagé dans une coopération décentralisée avec le Mali. Partenaire des Conseils de cercle de Douentza, Diéma et Nioro-du-Sahel, le Conseil départemental est aussi le chef de file du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro-du-Sahel (EDDN).Ce dernier regroupe plusieurs communes et associations, essonniennes comme maliennes, autour d’actions d’appui au développement ou de sensibilisation à la coopération internationale.

"Au cœur de ces échanges, la culture a toujours eu une place privilégiée, ce qui a conduit à la création du (EM)Fest. Ce rendez-vous immergera les Essonniens, en plusieurs lieux du département, dans la richesse des expressions artistiques du Mali et de l’Afrique de l’Ouest "
, conclut François Durovray, président du Département.

*projet de création numérique où un groupe de développeurs volontaires fait de la programmation informatique collaborative durant plusieurs jours.


Dernières actus

Musique

Guilhem Worms : sur la "voix" de l’excellence

Le baryton-basse Guilhem Worms, nommé aux dernières Victoires de la musique classique dans la catégorie révélation, a grandi en Essonne et fait ses premières armes au conservatoire intercommunal de Milly-la-Forêt. Rencontre.

Sorties

Au clair de lune, nos amis les œuvres…

Qui n’a jamais rêvé de visiter un musée la nuit ? Samedi 18 mai, la Nuit européenne des musées fête sa 15ème édition et vous propose, partout en Essonne, de découvrir monuments, œuvres et artistes au clair de lune.