En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le domaine de Méréville reprend vie

Publié le : 31.05.2017, dernière mise à jour : 31.05.2017

Le Domaine départemental de Méréville rouvre ses portes et dévoile ses secrets. L’occasion pour les amateurs d’Histoire, d’art et de culture, de parcourir le rêve éveillé du peintre Hubert Robert à travers des visites guidées, des animations et des spectacles. 

Méréville, c’est le récit passionnant d’un château et d’un jardin pittoresque sorti de l’imagination d’une personne, le peintre Hubert Robert. Depuis le 18ème siècle, le site propose une promenade au milieu de décors fantasmés et de fabriques. Si le domaine est longtemps resté fermé, le Département a souhaité cette année le redonner au public et a rouvert ses portes.

Jusqu’à fin octobre, chacun pourra donc partir à la découverte de ce lieu unique. Un simple rendez-vous avec un animateur (en semaine) ou un conférencier du réseau Villes et pays d’art et d’histoire (le week-end) suffira pour une visite commentée ou contée.

Programmation exceptionnelle

Parallèlement, une programmation culturelle exceptionnelle redonnera vie à ce parc historique. Le 11 juin par exemple, des lits seront déployés au cœur du jardin pour une grande sieste qui n’aura d’autre but que de découvrir la musique d’Arno Nano. Quelques semaines plus tard, l’association Farine de froment proposera à ses funambules, clowns, marionnettistes, danseurs et musiciens d’animer l’après-midi du 2 juillet avec des spectacles et des activités pour tous. Enfin, aux prémices de l’automne (30 septembre), les curieux auront le choix entre un spectacle mêlant cirque et danse solo ou une autre sieste. Celle-ci sera cette fois sonore, écologique et paysagère.

Entre ces grands rendez-vous, les visiteurs pourront s’émerveiller devant le spectacle pyrotechnique de Fantastic Fire, mêlant les grands noms de la musique -Bach Mozart, Bizet et Debussy - à la magie nocturne du feu. Les Montgolfières de l’association Cirrus prendront également possession du ciel de Mereville. La découverte du domaine sera cette fois beaucoup plus aérienne…

 

 

En complément

Dernières actus

Festival

Au Download avec les Teacup Monster

Les trois essonniens de Teacup Monster ont été sélectionnés par Le Plan dans le cadre du Download Project pour ouvrir la troisième journée du festival. Une première fois sur une scène de cette importance pour le trio rock qui vient de sortir un...

Portrait

Adrien Renaudin, roi de l’asphalte

Adrien Renaudin a commencé le karting à l’âge de sept ans, sur la piste de kart indoor de Wissous. Douze ans plus tard, il caracole en tête des classements et a notamment remporté la première course du championnat d’Europe 2018 en mai dernier....