Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département lance la carte Fan d’Essonne

Publié le : 10.09.2019, dernière mise à jour : 29.10.2019

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département et le Comité départemental du tourisme lancent la carte Fan d’Essonne. Grâce à celle-ci, bénéficiez d’avantages dans déjà une quarantaine de sites partenaires sur tout le territoire essonnien. Inscriptions en ligne à partir du 23 septembre.

Vous êtes Essonnien et avez envie de bénéficier d’offres exceptionnelles pour (re)découvrir des sites historiques, arpenter des espaces protégés, vous divertir ou ravir vos papilles ? Dès le 23 septembre, demandez une carte "Fan d’Essonne" via notre formulaire en ligne.

Le Comité départemental du tourisme se chargera d’envoyer le précieux sésame à votre domicile dans les deux semaines. Valable pour une durée de cinq ans et délivré à raison d’un par foyer essonnien, vous n’aurez plus qu’à le présenter avec votre pièce d’identité afin de bénéficier des avantages "Fan d’Essonne" (gratuité ou réduction à l’entrée du site partenaire).

Terre de pépites

L’objectif de ce nouveau dispositif est de "booster" la fréquentation touristique en Essonne, en retrait par rapport aux autres départements franciliens. "C’est incompréhensible, déplore Aurélie Gros, vice-présidente chargée de ce secteur. L’Essonne regorge de pépites. À nous d’inciter les habitants à les (re)découvrir et à jouer les ambassadeurs en accompagnant un ami ou un parent".

C’était aussi l’ambition clairement affichée de la campagne de communication menée par le Département au printemps. Son slogan ? "Sentez-vous loin près de chez vous". En d’autres termes, optez pour le dépaysement sans aller bien loin…

*Musée volant Salis de Cerny/La Ferté-Alais, propriété Caillebotte, maison littéraire Victor Hugo à Bièvres, île de loisirs de Draveil etc.

 

>> Inscription à partir du 23 septembre sur fandessonne.fr

 

Les journées européennes du patrimoine en Essonne

À l’occasion de Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, le Département propose de nombreuses visites et ateliers au sein de ses différents domaines et musées.

 

  • Maison-atelier Foujita
    La Maison-atelier Foujita place ces journées sous le signe de la danse, dans le cadre de la thématique nationale "arts et divertissement".
    Démonstrations de danse japonaise et restitution du travail de danse des élèves de Villiers-le-Bâcle. Ateliers : arts plastiques, manga, origami, gravure.
    Visites guidées de la Maison et visites libres de l’espace exposition dans le presbytère.
    Samedi et dimanche de 10h à 19h.
  • Archives départementales
    Visites guidées des archives.
    Visites libres de l’exposition "Les nouveaux terriens"
    Parcours-enquête "L’affaire était presque dans le sac…"
    "On n’a pas tous les jours 20 ans ! Les archives à Chamarande" : retour sur l’histoire des archives.
    Samedi et dimanche de 14h à 18h.
  • Musée français de la photographie
    Visites guidées de l’exposition "Ressemblance garantie", Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie à 14h et 16h.
    Atelier photogramme "Portraits : contours et détours" à 14h et 15h30.
    Atelier "tous au studio !" (portraits et mises en scène) à 14h30.
    Samedi et dimanche.
  • Domaine départemental de Chamarande
    Inauguration de l’œuvre de Clément Richem, réalisée pour le parc du Domaine, dans le cadre d’Exoplanète Terre.
    Ateliers en famille autour de l’œuvre de 14h à 18h et vernissage à 15h
    Concert de La Tribu Au Sud du Nord, sous la direction de Philippe Laccarière, les artistes livreront une musique joyeuse, libre et festive, en prologue du festival Au Sud du Nord. À 16h.
    Dimanche à partir de 15h.
  • Domaine départemental de Méréville
    Visites guidées du jardin.
    Visites libres des salles du rez-de-chaussée du château.
    Samedi et dimanche.
    Balades en costumes d’époque en partenariat avec l’Association des Amis du Domaine de Méréville et le Comité des fêtes de Méréville, le dimanche à 14h.
    Les visites olfactives, réalisées par la compagnie Le Tir et la Lyre. Spectacle proposé par la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud Essonne.
    Le dimanche à 15h et à 17h.
  • Domaine départemental de Montauger
    Visites guidées du domaine à 10h, 14h et 16h.
    Samedi et dimanche.

Dernières actus

Musée

Le centre Pompidou bientôt en Essonne

Terre d’avenirs, l’Essonne accueillera en 2025 un équipement culturel d’envergure internationale sur son territoire. Le centre Pompidou a en effet choisi Massy pour implanter son pôle francilien de conservation, de création et de présentation de ses...

Exposition

Dualité artistique à Chamarande

Fruit d'une collaboration entre Jean-Yves Cousseau, photographe, et Christophe Dumont, sculpteur, "Vis-à-Vis" vous emmène aux confins de l’expressivité artistique des deux hommes. L'exposition est à découvrir au domaine départemental de Chamarande du...