En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Barbier de Séville à l’Opéra de Massy

Publié le : 10.01.2018, dernière mise à jour : 10.01.2018

Trois représentations du célèbre opéra-bouffe italien "Le Barbier de Séville" se tiendront à l'Opéra de Massy les 12, 13 et 14 janvier. L'occasion de découvrir cette œuvre exceptionnelle mettant en scène des personnages bouillonnants au rythme effréné de la partition. 

Le barbier de Séville à l'Opéra Massy du 12 au 14 janvier©DR

Un grand classique du répertoire

Créé à Rome en 1816, Le Barbier de Séville, tiré de la pièce de Beaumarchais et inspiré de L’École des femmes de Molière, est l'opéra le plus connu de Gioacchino Rossini. Il cumule plusieurs records : composé en deux semaines, il est l’œuvre d’un compositeur de vingt-quatre ans qui en est déjà à son dix-septième opéra ! Sérénades, duos et ensembles subliment cette comédie avec leurs ribambelles de vocalises et leurs joutes verbales. Ce week-end, c’est Constantin Rouits qui mènera la danse et nous fera découvrir les aventures du Comte Almaviva, de Rosine, Figaro et du Docteur Bartholo.

Un amour non déguisé

Dans une ruelle de Séville, un grand seigneur travesti en simple "étudiant" fait les cent pas sous les fenêtres d’une femme dont il est tombé amoureux au premier regard. La belle vit chez son tuteur, le docteur Bartholo, un barbon jaloux qui s’est mis en tête d’épouser sa jeune pupille, Rosine. Un instant contrarié par l’impossibilité de la rencontrer, l’amoureux gentilhomme reconnaît, dans cette même ruelle, son ancien valet, Figaro. Ce dernier, après une brève carrière littéraire mouvementée, s’est établi comme barbier dans cette ville. Sa profession lui donne ses entrées chez Bartholo, et le voici prêt à aider son maître, à tromper le vieillard et à enlever Rosine. Son ingéniosité se joue de toutes les "jalousies" et de toutes les "précautions" du tuteur. Tour à tour déguisé en soldat et en précepteur de musique, le Comte, sous le nom de Lindor, arrive enfin à approcher Rosine …

Informations et réservation

Le barbier de Séville
Vendredi 12, samedi 13 janvier à 20h et dimanche 14 janvier à 16h
Opéra de Massy
1 Place de France
91300 Massy
Durée : 2h50 entracte compris
Réservation en ligne

Dernières actus

Festival

Au Download avec les Teacup Monster

Les trois essonniens de Teacup Monster ont été sélectionnés par Le Plan dans le cadre du Download Project pour ouvrir la troisième journée du festival. Une première fois sur une scène de cette importance pour le trio rock qui vient de sortir un...

Portrait

Adrien Renaudin, roi de l’asphalte

Adrien Renaudin a commencé le karting à l’âge de sept ans, sur la piste de kart indoor de Wissous. Douze ans plus tard, il caracole en tête des classements et a notamment remporté la première course du championnat d’Europe 2018 en mai dernier....