En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La Belle au bois dormant à Massy

Publié le : 07.12.2016, dernière mise à jour : 20.02.2017

La Belle au bois dormant est un conte célèbre. C’est aussi un chef d’œuvre de l’Opéra russe depuis que Marius Petitpa et Tchaïkovski en ont fait un ballet au 19e siècle. Interprété par le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg, il est à découvrir ce mois-ci sur la scène nationale de Massy.

Une scène de la Belle au bois dormant, interprétée par le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg©DR

Une scène de la Belle au bois dormant, interprétée par le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg©DR

C’est une histoire sortie de l’imagination de Charles Perrault en 1697. Celle d’une princesse qui se perce la main d’un fuseau et qui s’endort profondément pour un siècle, celle de La Belle au bois dormant.

Classique de haut vol

Deux cents ans plus tard, le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski et le chorégraphe Marius Petipa décident de la transposer en un ballet en trois actes, un prologue et une apothéose. Le spectacle est présenté pour la première fois en 1890 à Saint-Pétersbourg. La Russie des tsars, la France de l’ancien régime ou encore la société Petersbourgeoise y sont magnifiées. Les chorégraphies sont de haut vol, précises et la musique sublime. Le ballet, brillant et raffiné, devient le chef-d’œuvre de Marius Petipa.

Aujourd’hui, le Yacobson Ballet de Saint-Petersbourg se réapproprie La Belle au bois dormant. La troupe fait étape à l’Opéra national de Massy et propose trois représentation les 9,10 et 11 décembre prochain. Un spectacle à ne pas manquer et qui a été salué par la presse pour "la qualité de ses costumes et de ses décors, mais aussi pour la virtuosité brillante des solistes et une technique disciplinée du corps de ballet".

En complément

Aussi sur le web

Le site de l'Opéra de Massy

Dernières actus

Exposition

Diaporama : Danhôo à Chamarande

Après Robert Combas, Noémie Rocher et Yassine Mekhnache, c’est au tour de l’artiste émergent Danhôo d’investir le Domaine départemental de Chamarande. L’artiste expose, au château et dans l’orangerie, ses idéogrammes retravaillés jusqu’au 22 avril...

Cinéma

Jour de neige

Il y a quarante ans aussi, la neige recouvrait les routes essonniennes. Ce mois-ci avec la minute cineam, ambiance après-skis velus et glissades sur les parkings garantie grâce à cette vidéo qui vous emmène tout droit au centre commercial des Ulis un...