Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Journée du patrimoine : Méréville à l’honneur

Publié le : 12.09.2018, dernière mise à jour : 12.09.2018

Les journées du patrimoine sont idéales pour (re)découvrir les sites du Département. Notamment le domaine de Méréville, seul site essonnien retenu au grand loto du patrimoine organisé par Stéphane Bern. Un programme de visites guidées invite les curieux à explorer cet emblème des jardins anglo-chinois du XVIIIe siècle.

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Département s’apprête à accueillir de nombreux visiteurs sur ses sites : domaine de Montauger, domaine de Chamarande avec la première édition du festival Renc’Art, maison atelier Foujita ou encore musée français de la photographie. Une attention particulière est portée cette année au domaine de Méréville.

Visites guidées tout le week-end

Des visites guidées sont en effet programmées pour découvrir ce joyau du sud Essonne, que ce soit à travers son parc paysager emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle ou son château. Les promeneurs sont ainsi invités à déambuler dans un décor composé comme un tableau, hommage à une nature idéalisée et magnifiée, tout droit sorti de l’imagination d’Hubert Robert. Les visites du dimanche après-midi seront par ailleurs accompagnées d’un récital classique de l’Opéra de Massy. 

Ces journées du patrimoine sont également l’occasion d’une séance de dédicace de Gabriel Wick, auteur d’un ouvrage sur le parc du domaine. Préfacé par Catherine Deneuve, la marraine du site, il évoque le réveil progressif des lieux.

Un site en pleine renaissance

"Le Département de l’Essonne a souhaité redonner toute la splendeur d’antan et le rayonnement qu’il mérite au domaine en rénovant les jardins et le château", explique François Durovray, Président du Département. "Un plan pluriannuel d’investissements pour restaurer les allées et plantations, les cours d’eau et les fabriques du parc a été engagé à hauteur de 2,3 millions d’euros"


Une première campagne portée par la fondation Essonne mécénat va notamment permettre de restaurer le pont aux boules d’or. De son côté, le grand salon du château du château d’hiver, jusqu'à présent muré, est rouvert et est accessible au public : des fac-similés des peintures d’Hubert Robert sont désormais exposés, donnant ainsi à voir le charme et la beauté d’un lieu qui renaît.

Cette renaissance pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension grâce au grand loto du patrimoine organisé par le parrain de la fondation du Département, Stéphane Bern.

Plus d’informations :
Le programme des visites guidées de Méréville 
Devenir mécène de Méréville 
Le programme des JPAT 2018 en Essonne
Le programme des JPAT sur le site du ministère de la culture

 

Pascal Obispo parrain du domaine départemental de Chamarande

Le domaine départemental de Chamarande a un parrain, Pascal Obispo. Les journées européennes du patrimoine et la première édition du festival Renc’Art, seront l’occasion d’officialiser ce nouveau soutien. L’interprète de "Lucie" et de "Tombé pour elle" sera donc présent dimanche 16 septembre à partir de 15h au domaine départemental de Chamarande aux côtés des acteurs culturels et patrimoniaux du territoire. 


Plus d’informations :
Le festival RencART à Chamarande

Dernières actus

Opéra

Hamlet à l’Opéra de Massy

Spectre, folie, régicide… L’Opéra de Massy vous propose une adaptation de Hamlet, la célèbre pièce de William Shakespeare, le 20 novembre prochain. Avec Grégori Baquet en tête d’affiche, laissez-vous transporter dans une version émotionnelle de ce...

Insolite

Un peu plus près des étoiles

Vous l’ignoriez peut-être mais il fut une époque où Juvisy était un haut lieu de l’observation astronomique. C’était à la fin du XIXe siècle, lorsque Camille Flammarion transforma la demeure d’un riche négociant bordelais en observatoire. Même Dom...