En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Fresque gigantesque à Evry!

Publié le : 30.09.2015, dernière mise à jour : 17.11.2016

Le plus grand graf d'Europe a pris forme sur les murs des Arènes de l'Agora. Si vous ne l'avez pas encore vu, venez admirer cette oeuvre éphémère, mettant en avant les personnages de nos dessins animés favoris. 

La fresque est visible aux Arènes de l'Agora à Evry

La fresque est visible aux Arènes de l'Agora à Evry

Pourquoi une fresque ?

Et si la plus grande fresque peinte d’Europe était à Evry ? A l’occasion du Festival Street Art, l’agglomération d’Évry fait venir des artistes afin de mettre en place un projet dédié à l’art urbain. Ainsi, des artistes de renommée viennent égayer les murs des villes de l’agglomération pour y ajouter une touche de couleur et de poésie.

Après les passages remarqués d'artistes du monde urbain comme Clet, Cranio, ou encore de Reoner, c’est maintenant au tour du graffeur Speedy Graphito d’apposer sa patte. Pendant deux semaines, le graffeur français épaulé par Emilie, alias Lady Milouze et Nicolas, un artiste de Sainte-Geneviève-des-Bois, s’attaque à un chantier monumental, qui n’est autre que la façade des célèbres Arènes de l’Agora. La surface du projet est énorme, il s’agit du tour complet de l’édifice, d’une surface de 1500m 2 et haut de plus de dix mètres. S’ajoute à cette superficie une surface difficilement praticable puisque en pente. L’œuvre éphémère inspirée de l’univers des comics trônera une année sur la façade des Arènes. Dans un an, Popeye et ses acolytes la quitteront. A se moment, les Arènes seront entièrement rénovées pour donner une seconde vie à la salle de spectacle qu’elles abritent.

A propos de l’artiste

Olivier Rizzo alias Speedy graphito, 54 ans, est un artiste de renommée mondiale. Il est considéré comme l’un des pionniers du Street Art français. Sa marque de fabrique influencée par l'iconographie de la pop culture l’a rendu célèbre. Elle est aussi issue d’un art joyeux aux couleurs souvent vives, dans lequel il bouscule de façon ludique notre façon de percevoir.

Dans cette démarche, il n’hésite pas à s’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture populaire, de comics, de Disney, des marques publicitaires ou des jeux vidéo. A Evry, c’est sur des personnages de cartoon qu’il s’est concentré. "Je fais des personnages iconiques et hybrides. Popeye avec la main, les chaussures et des airs de Mickey ! Mes personnages sont mélangés, comme l’est la société", reprend Speedy Graphito qui a aussi peint un "Smiley graffeur" avec tout autant de signification. Il est fort à parier que les immenses personnages ayant pris vie sur les Arènes de l’Agora d’Evry serviront bientôt de lieu de rendez-vous.

C’est dans cet esprit qu’il s’est évertué à créer ce graf, au delà de faire partager son art, le but était aussi de rendre l’endroit plus conviviale comme le confirme le graffeur "l’objectif c’est que les gens s’y rencontrent, s’y sentent bien".

Festival Street-art

La communauté d’agglomération Évry Centre Essonne a décidé de mettre en avant l'art urbain et lance depuis janvier 2015 son propre festival Street-art. Pendant deux ans, des villes qui composent le territoire deviendront le lieu de création de cinquante artistes issus de l’Essonne et d’artistes d’envergure nationale et internationale. Ils se relaieront dans l'espace urbain pour affirmer la diversité des six villes accueillant le projet. Tout un programme...

Dernières actus

Concert

Robin Trower en concert à Paul B !

Tout au long de sa longue carrière solo, le guitariste Robin Trower a été comparé à Jimi Hendrix en raison de sa capacité incroyable à canaliser le style de jeu bluesy-psychédélique. Il a toutefois su s’imposer en tant qu’artiste à part entière et...

Cinéma

Ambiance cotillons !

Mois de janvier oblige, ce cinquième numéro de la minute Cineam vous replonge dans l’ambiance survoltée du réveillon du jour de l’an... de vos parents et de vos grands-parents. Retour en image dans l’Essonne des années 60, 70 et 80, au moment crucial...