Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

En Essonne, les librairies indépendantes gardent le lien social et culturel

Publié le : 06.05.2020, dernière mise à jour : 06.05.2020

Les librairies indépendantes du département s’organisent pour répondre à la demande des lecteurs confinés. Essonne.fr s’est entretenu avec Elise Guillaume, libraire installée à Massy, pour en savoir davantage. 

Cela fait deux ans qu’Elise Guillaume a posé son dévolu sur son échoppe massicoise. Deux ans qu’elle la fait tourner avec fierté. "Arborescence est une librairie généraliste où l’on a à cœur de mettre en avant des maisons d’édition parfois confidentielles sans pour autant mettre de côté les bestsellers" explique la propriétaire de cette librairie indépendante.

S'adapter en livrant à domicile

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" écrivait François Mauriac. Un monde enchanté qu’Elise Guillaume, invite à découvrir dans le centre de ville de Massy, rue Gabriel Péri. En ces temps de confinement, il n’était pas question pour elle de fermer cette porte. "Le temps de digérer la nouvelle et de m’organiser pour proposer mi-avril une livraison à domicile à Massy". En effet, pour Elise Guillaume, garder le lien social et culturel est essentiel pendant cette période. Les massicois peuvent donc commander les livres ou les jeux que la librairie possède en stock, via une plateforme en ligne. Comme en boutique, les clients bénéficient de conseils personnalisés, en faisant part de leurs goûts ou de ceux de leurs enfants.

Depuis que le livre a été reconnu produit de première nécessité, Elise a également mis en place un système de retrait sur place. "Les retraits se font sur deux demi-journées et les clients ont un créneau horaire à respecter. Les contacts sont strictement limités", explique la gérante. En attendant la réouverture, "Arborescence" n’est pas la seule librairie à s’être organisée pour continuer à minima son activité et répondre à la demande des essonniens.

Soutenir sa librairie de proximité

Jesoutiensmalibrairie.com est un répertoire en ligne des actions mises en place par les librairies pour permettre à chacun de se mobiliser dès aujourd'hui en faveur de ce commerce essentiel. Il y a plein de manières de soutenir son libraire : en lui achetant des livres bien sûr, mais aussi via un bon d'achat. Certaines librairies comme "Arborescence" sont sur ce site pour faire savoir que l’activité continue et pour soutenir ses semblables. Vous y retrouverez en autre "Télémaque" à Montlhéry ou encore "le Livre d’Orge" à Brétigny-sur-Orge. En temps de confinement, une fois la porte enchantée franchie, les libraires retrouvent un petit bout de leur univers quotidien. Bientôt, ces commerces de proximité sauront quand et dans quelles conditions rouvrir.

Dernières actus

Nature

Pause bucolique en Essonne

Offrez-vous une pause végétale et bucolique avec ce diaporama consacré au Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques de Milly-la-Forêt. Unique en France, le Conservatoire gère, valorise et conserve les ressources...

Festival

Le festival Essonne en scène est reporté en septembre

Essonne en Scène aura bien lieu ! Reportée du 4 au 6 septembre 2020, cette deuxième édition illustre l’envie du Département de valoriser ses jeunes talents musicaux aux côtés des plus grands. Tous les artistes initialement prévus ont répondu...