Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Confinés mais cultivés grâce aux bibliothèques numériques du Département

Publié le : 24.03.2020, dernière mise à jour : 09.04.2020

Pendant la période de confinement, le Département contribue à l’enrichissement culturel des Essonniens. Il a ainsi élargi l’accès à BiblioSud, la bibliothèque numérique proposée par la Médiathèque départementale de l'Essonne au sud du territoire, et s’est rapproché des intercommunalités du nord de l’Essonne pour l’adaptation des ressources existantes. 

Avec les ressources en ligne du Département, tous les Essonniens peuvent accéder à la culture sans sortir de chez eux. 

L'accès aux  ressources au nord comme au sud de l'Essonne

Le Département de l’Essonne rend ses collections accessibles à l’ensemble des habitants du sud du territoire grâce à BiblioSud. Une bibliothèque en ligne qui propose un fonds d’ouvrages numériques aux habitants inscrits dans une bibliothèque physique du sud de l’Essonne. L’inscription se fait sur Internet avec un compte temporaire. 

Les services départementaux et la Médiathèque départementale ont également sollicité les réseaux de lecture publique des intercommunalités du nord de l’Essonne pour les accompagner dans la mise en place d’une offre de ressources numériques accessibles à tous les habitants de leurs territoires.

De ce fait, les habitants de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, de Cœur d’Essonne Agglomération, de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, de Grand-Orly Seine Bièvre peuvent s’inscrire en ligne dès à présent.

Du côté de Grand Paris Sud, les inscrits aux médiathèques du réseau de la communauté d’agglomérations peuvent actuellement bénéficier des différents services en ligne. Des contenus et événements spécifiques à cette période de confinement sont également en préparation pour l’ensemble des habitants de cette communauté d’agglomération. 

S'évader le temps d'une histoire

"De nombreux Essonniens se trouvent actuellement privés de travail à cause du confinement. J’ai souhaité que le Département leur donne la possibilité d’accéder aux ressources numériques des médiathèques habituellement réservées aux inscrits. Ils pourront mettre ainsi à profit ce temps d’inactivité imposée pour lire, découvrir de nouveaux auteurs, effectuer des recherches documentaires et surtout s’évader le temps d’une histoire" conclut François Durovray, président du Département. 

 

 

Des ressources nouvelles pour les collégiens

La Médiathèque départementale de l'Essonne (MDE) adapte la Bibliothèque numérique des collégiens. Celle-ci dispose d’un fonds de ressources écrites (notamment des fictions) qui peuvent compléter les programmes étudiés en cours. Pendant le confinement, la MDE a lancé l’acquisition de nouveaux ouvrages pour enrichir ce fonds. Les collégiens peuvent s’inscrire à cette bibliothèque depuis leur espace numérique de travail.

Dernières actus

Nature

Pause bucolique en Essonne

Offrez-vous une pause végétale et bucolique avec ce diaporama consacré au Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques de Milly-la-Forêt. Unique en France, le Conservatoire gère, valorise et conserve les ressources...

Festival

Le festival Essonne en scène est reporté en septembre

Essonne en Scène aura bien lieu ! Reportée du 4 au 6 septembre 2020, cette deuxième édition illustre l’envie du Département de valoriser ses jeunes talents musicaux aux côtés des plus grands. Tous les artistes initialement prévus ont répondu...