En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Cet été, l'air sera chaud !

Publié le : 09.07.2015, dernière mise à jour : 09.07.2015

Il y aura de la compétition dans l'air cet été au-dessus d'Étampes. Du 21 au 25 août, la capitale du Sud-Essonne accueille les championnats de France de montgolfière.

Montgolfières en plein vol

Montgolfières en plein vol

Ces ballons à air chaud inventés au XVIIIe siècle, utilisés au départ pour l’exploration scientifique et aujourd’hui proposés comme moyen d’excursion touristique, sont aussi un sport à part entière.

Sport de précision

"La compétition aérostatique (ndlr : à bord de montgolfières ou de dirigeables) est l’art de diriger un engin... non dirigeable, explique Patricia Lamy, de l’association Victoria Balloon Events qui coorganise cet événement avec la Fédération française d’aérostation. Les pilotes disposent de marqueurs, des petits sacs lestés de couleurs vives qui sont jetés sur des cibles disposées au sol, dans des champs moissonnés ou des prés." Un sport de précision donc, où le pilote et son navigateur doivent prendre en compte les vents et les courants pour ne pas rater de cible sur leur parcours.

À Étampes, 45 équipages français, parmi les meilleurs mondiaux, seront en lice... aux côtés de 15 équipages britanniques. "La météo ne permet pas à nos amis d'Outre-Manche de disputer leur compétition dans des conditions optimales. La British Ballooning Aero-Club (BBAC) organise donc le championnat de Grande-Bretagne de montgolfières chez nous", précise l’organisatrice.

Et l’ouverture ne s’arrête pas là puisque les spectateurs pourront eux aussi effectuer des vols "fiestas" en tant que passagers sur une quinzaine de ballons dédiés, au lever et au coucher du soleil. Également à ne pas rater : un "night glow", spectacle son et lumière de montgolfières, le samedi 22 août à la tombée de la nuit. Entrée gratuite, vols sur réservation.

En complément

Contact

Tél. 05 57 33 52 60
Courriel : contactvbe(at)orange.fr

Dernières actus

Terre d'Avenirs

Filmez et écrivez l'Essonne

Jusqu'au 13 avril, le Département fait appel à la créativité des Essonniens. Après les ateliers et la conférence Terre d’Avenirs de l’automne, vous êtes invités à participer à un concours de vidéos et de nouvelles qui révélera votre vision de...

Judo

La renaissance du Grand Dôme

La Fédération française de Judo arrive à Villebon-sur-Yvette. Les judokas s’apprêtent à acquérir le Grand Dôme et à l’ouvrir à de multiples activités. Avec ses 80 000 m² et de nombreux équipements, la salle pourrait également être un atout de taille...