Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

C’est reparti pour le théâtre national de l’Agora

Publié le : 05.10.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

La saison 2016-2017 débute pour le théâtre de l’Agora. Théâtre, danse, musique, expos, arts visuels, marionnettes… La scène nationale se démène pour vous faire rêver. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend cette année.

Un autre spectacle de la programmation 2016/2017 à l'Agora, Fatoumata Diawara & les Tambourlingueurs @DR

Un autre spectacle de la programmation 2016/2017 à l'Agora, Fatoumata Diawara & les Tambourlingueurs @DR

C’est sur une exposition photographique que s’ouvre la saison du théâtre national de l’Agora. La scène nationale vous ouvre 40 ans d’archives de scènes et de spectacles divers. Une bonne entrée en matière pour une année 2016-2017 riche et éclectique.

Poésie…

Dès le 1er octobre, retrouvez un concert rock de haute voltige avec une performance hors du commun. Le musicien et acrobate Christophe Bouffarigue vous donnera une leçon de black métal symphonique au piano, suivi de la 9ème symphonie de Beethoven jouée à la guitare… et suspendu à une corde.

François Morel sera également de passage sur la scène évryenne. Il y interprétera Hyacinthe et Rose, une pièce évoquant l’enfance de manière tendre et amusée comme l’acteur c’est si bien le faire (Mardi 15 novembre).

À l’approche des fêtes de fin d’année, la compagnie n+1 égayera la vitrine du théâtre par un calendrier de l’avent interactif. Découvrez au choix, l’impressionnante fabrique du père noël, la machine qui se cache sous la vitrine… ou les deux. Par ailleurs aidés de leurs amis chercheurs, les n+1 démontreront par leurs"Impromptus scientifiques" que la science ce n’est pas si compliqué, le tout dans un savant mélange de science, de poésie et de bricole (mardi 13 décembre).

…Humour…

La nouvelle année 2017 débutera sur la bonne humeur, l’absurde, l’humour noir et le second degré de Fellag. Avec son spectacle Bled Runner, l’artiste rit de ce qui unit et désunit les cultures, notamment à travers l’histoire de la France et de l’Algérie. Il mise sur la poésie et le sourire pour briser les a priori (vendredi 6 janvier).

…Et danse

En mars, la scène nationale se mettra à l’heure des danses urbaines avec le S/T/R/A/T/E/S QUARTET de Bintou Dembélé. Pionnière du mouvement hip-hop en France, la chorégraphe creuse le thème de la mémoire. Une mémoire fractionnée où s’empilent les histoires de chacun, sans lien aucun mais comme autant de strates qui s’inscrivent en nous. La chorégraphe livre ici un véritable «concert chorégraphique» porté par deux danseuses, un musicien et une chanteuse (mardi 28 mars).

Sur sa lancée printanière, le théâtre proposera des spectacles de musiques, de danse, de théâtre, de cirque, mais aussi "Spyromènes", une performance en plein air signée par la compagnie La machine. Les artistes traverseront les rue d’Evry une torche à la main pour vous faire découvrir la ville autrement. Danses, musique et théâtre vous accompagneront alors jusqu’au lieu d’un grand embrasement (vendredi 19 mai).

Plus de 60 performances pour tous

Les enfants ne seront pas en reste puisque de nombreux spectacles leur seront proposés tout au long de l’année : cirque, formes animées, marionnettes… Au total le théâtre de l’Agora programme plus de 60 spectacles pour cette année 2016-2017. Vous trouverez forcément celui qui vous fera vibrer !

Dernières actus

Cinéma

Jour de moisson

En plein été 1965, alors que les vacanciers essonniens prennent un bain de soleil sur les bords de la Méditerranée, point de répit du côté de Boissy-le-Sec. Fièrement campés sur leurs moissonneuses-batteuses, les agriculteurs s'affairent au champ,...

Loisirs

Un été en Essonne

L'été est arrivé ! Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités.