Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Centenaire de la Guerre 14-18

Publié le : 13.11.2013, dernière mise à jour : 29.06.2015

A l'occasion en 2014 du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les archives départementales lancent un espace dédié à cet évènement pour faire connaître au plus grand nombre les ressources historiques et documentaires de notre département.

Visuel du centenaire 1914-1918

Visuel du centenaire 1914-1918

Des ressources locales souvent méconnues

Ce nouvel espace ressources consacré à la guerre de 1914-1918 sur les pages web des Archives départementales de l’Essonne a une ambition : faire connaître au plus grand nombre les ressources historiques et documentaires existant dans notre département sur ce sujet.

La guerre de 1914-1918 a particulièrement touché la France et bien entendu, notre territoire. Le travail de mémoire mené pour collecter aussi bien des archives publiques que des documents émanant de particuliers permet de mettre en relief l’étendue et la profondeur des changements que la Grande Guerre a provoqués.

A vous de contribuer

L'équipe des Archives départementales sollicite d’ailleurs les personnes disposant de fonds privés (photos, cartes postales ou correspondances privées, …) concernant l’Essonne (Seine et Oise à l’époque) pour les apporter aux Archives départementales : ces documents seront numérisés et inventoriés pour accroître encore la connaissance de cette période et pour poursuivre la construction de la mémoire de notre territoire.

A consulter dès maintenant

La galerie d’images vous promènera au cœur d’une vaste photothèque, regroupant cartes postales, photographies, affiches et autres illustrations, extraites des fonds des Archives départementales ou provenant de dons ou de prêts de particuliers.

Ces images, très diverses dans leur format et support, permettent d’appréhender les multiples – et parfois insoupçonnés- aspects de la guerre telle qu’elle a été vécue par les contemporains : entrain patriotique, censure politique, mobilisation industrielle, impact sur les relations familiales. Elle a vocation à s’enrichir au fil des découvertes et des dons privés.

Le guide des sources recensera à terme (d’ici 2018) l’ensemble des documents conservés aux Archives départementales et accessibles à la recherche, classés thématiquement et topographiquement (par communes), sur la base des instruments de recherche déjà existants aux Archives départementales – et de la base de données "Clara" consultable aujourd’hui en salle de lecture.

La rubrique pédagogique livre différents outils éducatifs destinés aux jeunes publics et aux enseignants.

L'espace "liens" permet de connaître les autres sites s’intéressant à la Grande Guerre, développés par des associations comme par des particuliers, ainsi que les principaux sites nationaux voire étrangers.

Pour accéder à l’espace Centenaire 1914-1918 cliquez ici.

 

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

• La rubrique des Archives départementales

Dernières actus

Opéra

Hamlet à l’Opéra de Massy

Spectre, folie, régicide… L’Opéra de Massy vous propose une adaptation de Hamlet, la célèbre pièce de William Shakespeare, le 20 novembre prochain. Avec Grégori Baquet en tête d’affiche, laissez-vous transporter dans une version émotionnelle de ce...

Insolite

Un peu plus près des étoiles

Vous l’ignoriez peut-être mais il fut une époque où Juvisy était un haut lieu de l’observation astronomique. C’était à la fin du XIXe siècle, lorsque Camille Flammarion transforma la demeure d’un riche négociant bordelais en observatoire. Même Dom...