Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Au clair de lune, nos amies les œuvres…

Publié le : 14.05.2019, dernière mise à jour : 17.07.2019

Qui n’a jamais rêvé de visiter un musée la nuit ? Samedi 18 mai, la Nuit européenne des musées fête sa 15ème édition et vous propose, partout en Essonne, de découvrir monuments, œuvres et artistes au clair de lune.

La maison atelier Foujita sera ouverte au public le soir du 18 mai©DR

Samedi soir, la nuit tombera mais les portes des musées essonniens resteront ouvertes. (Re)découvrir les œuvres dans une ambiance particulière, telle est la mission que s’est donnée la Nuit des musées. Une sortie insolite, hors du temps, à expérimenter dans de nombreux sites du territoire.

Prenez du plaisir en nocturne…

À commencer par la Maison atelier de Léonard Foujita, qui vous ouvrira ses portes à Villiers-le-Bâcle, afin de (re)découvrir l’univers de l’artiste peintre. Tout est resté en l’état depuis sa mort en 1968, comme si le maître venait de quitter la pièce. Vous pourrez explorer son atelier et  découvrir ses œuvres sous un nouvel angle.

"Un musée la nuit, c'est un monde à part, une ambiance plus intimiste. C'est une façon particulièrement originale de découvrir ou de redécouvrir un lieu et de le garder en mémoire pour longtemps", observe Aurélie Gros, vice-présidente du Conseil départemental de l'Essonne, déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure.

Garder en mémoire, c’est également le rôle de la Maison de banlieue et de l'architecture d'Athis-Mons. Le site profite de la Nuit européenne des musées pour fêter ses 20 ans et faire découvrir l’architecture essonnienne. Vous y écouterez notamment un concert donné par les élèves du Conservatoire des Portes de l'Essonne. Une murder party vous emmènera également à la recherche du tueur de l'instituteur Fouque, assassiné en 1904.

…sur tout le territoire

Enfin, dans toute l’Essonne, des lieux tels que le musée intercommunal d’Étampes, le château de Dourdan ou la maison Alphonse Daudet à Draveil seront ouverts au public tout au long de cette nuit dédiée à la culture.

En complément

Dernières actus

Sorties

Vidéo : pause estivale en Essonne

"Voilà l’été, j’aperçois le soleil, les nuages filent et le ciel s’éclaircit"… comme le chanteur des Négresses vertes, profitez de la pause estivale pour prendre du bon temps. De châteaux en espaces naturels, de musées en bases de loisirs, c'est le...

Insolite

Magdalène-sur-Seine

Il y a 13 000 ans, des chasseurs-cueilleurs peuplaient les bords de Seine à Etiolles. À la recherche de nourriture, ils y plantaient régulièrement leur campement pour se reposer. La légende raconte même qu’ils auraient fréquenté les derniers...