En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

A voir et à manger

Publié le : 02.04.2014, dernière mise à jour : 17.11.2016

Mets raffinés, senteurs enivrantes, beaux objets artisanaux, le terroir essonnien a tout pour envoûter nos cinq sens. Les 5 et 6 avril prochains, la "balade du terroir en Essonne" vous invite à découvrir les producteurs et les artisans de notre territoire à travers des animations, des ateliers et des dégustations gratuites.

Brouette avec des plantes

Brouette avec des plantes

Des champs aux assiettes

Confitures, bières, soupes, les spécialités confectionnées à partir des produits naturels de notre territoire se donnent rendez-vous pour égayer vos papilles. A Boutigny-sur-Essonne vous pourrez découvrir la confection de soupes et terrines de l’intérieur grâce au savoir-faire de la fabrique Entre saveur et jardin. Miel et abeilles seront également les invités de marque des Botignacois. La Miellerie du Gâtinais vous convie à une plongée dans le quotidien des apiculteurs.

Un "insectarium" vitré vous donnera l’occasion d'admirer en direct l’ingéniosité des insectes et leur vie sociale complexe. Vous souhaitez savoir comment l’on fabrique le fromage de chèvre ? L’exploitation des Rochettes à Villeneuve-sur-Auvers vous ouvre ses portes pour découvrir la traite des caprins et la confection des précieuses spécialités laitières. A Puiselet-le-Marais la ferme du grand clos vous convie à un moment convivial placé sous le signe des produits du canard (foie gras, rillettes, plats cuisinés) agrémentés d’un "marché des délices" en plein air avec gâteaux et caramels réalisés devant vos yeux. Dans la vallée de l'Essonne et à Méréville, des cressiculteurs présenteront leur activité et tous les atouts d’un produit essonnien emblématique.

L'art et la manière

Les talents de nos artisans seront également à l’honneur pour cette édition printanière de la "balade du terroir". Le traiteur Helanthième aux Ulis vous ouvrira les portes de ses cuisines pour une immersion dans sa fabrique de chocolat maison et autres douceurs pour fins gourmets. Récompensé par une médaille d’or au dernier Salon de l’agriculture, la brasserie Parisis d'Epinay-sous-Sénart vous dévoilera quelques mystères de ses breuvages blonds et ambrés à base de céréales savamment fermentées.

La fabrication des meubles sculptés et ciselés n'aura plus de secrets pour vous après une visite des ateliers d’ébénisterie et de restauration de Mespuits et d’Oncy-sur-Ecole. Tapissier à Soisy-sur-Ecole formée notamment par les compagnons, Delphine Vaillant vous fera, quant à elle, une démonstration de son tour de main pour enjoliver chaises, murs et coussins. Toujours à Soisy, vous pourrez découvrir les talents impressionnants des artistes du verre qui transforment le sable en objets de rêve.

En complément

Dernières actus

Exposition

Diaporama : Danhôo à Chamarande

Après Robert Combas, Noémie Rocher et Yassine Mekhnache, c’est au tour de l’artiste émergent Danhôo d’investir le Domaine départemental de Chamarande. L’artiste expose, au château et dans l’orangerie, ses idéogrammes retravaillés jusqu’au 22 avril...

Cinéma

Jour de neige

Il y a quarante ans aussi, la neige recouvrait les routes essonniennes. Ce mois-ci avec la minute cineam, ambiance après-skis velus et glissades sur les parkings garantie grâce à cette vidéo qui vous emmène tout droit au centre commercial des Ulis un...