Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À Marcoussis, le rock se conjugue au féminin

Publié le : 26.02.2020, dernière mise à jour : 02.03.2020

Le festival Elfondurock réunit sur scène des femmes qui disent ce qu’elles pensent et pensent ce qu’elles disent. Les 6 et 7 mars, pour sa 25ème édition, Eiffel, Mademoiselle K et bien d’autres encore se succéderont à Marcoussis. La première partie du festival révélera les jeunes amatrices de rock issues de l’École des arts de la ville.

Festival Elfondurock, 6-7 mars à Marcoussis©DR

Fracassantes et fragiles, déjantées et sensibles, Elles font du rock ! Elfondurock, pionnier des festivals de rock féminin, accueille chaque année de nombreuses artistes à Marcoussis à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Depuis vingt-cinq ans, les rockeuses assurent le show avec audace, gouaille et impertinence avant de s’envoler vers leurs destinées nationales voire internationales.

Encourager les artistes féminines

Dans les années 90, à l’Ecole des Arts de Marcoussis, le constat est fait. À l’adolescence, un grand nombre de filles arrête la musique. Les raisons sont nombreuses mais la plus frappante est celle du découragement face à un univers très masculin. La ville de Marcoussis propose donc un festival pour promouvoir la jeune scène pop-rock féminine et l’esthétique rock d’une manière générale. Si des artistes confirmées s’y produisent, elles n’occultent pas pour autant les groupes émergents. Des noms comme Hollysiz, Jeanne Added ou encore Clara Luciani, ont en effet fait leurs armes en Essonne à Elfondurock.

Une programmation aux petits oignons

2020 marquera le retour de Mademoiselle K, marraine de cette édition spéciale 25 ans. "Après deux passages remarqués sur Elfondurock et son engagement à soutenir la scène musicale féminine. Il était naturel de convier Mademoiselle K pour fêter cette édition anniversaire", explique Magali Ferrandon, directrice adjointe des Affaires culturelles de la commune de Marcoussis. Son album "Ça me vexe" sort en vinyle pour la première fois. L’occasion de faire une tournée un peu spéciale avec son groupe originel.

À l’affiche également, le groupe Eiffel , de retour avec un sixième album "Stupor Machine" et Isaya, les deux jumelles à la voix puissante. Pi ja ma, chanteuse illustratice, qui a déjà séduit les radios et publicitaires ainsi que Vénus VNR dans la même veine que Therapy Taxi avec des textes tranchants et une musique puissante, enflammeront le public.

Un incontournable de l'Essonne

Mais Elfondurock, c'est aussi l'occasion de découvrir des pépites encore méconnues sur nos ondes, comme le groupe francilien Slurp à la croisée du punk, du garage et de la pop ou encore Thé Vanille dont le style est difficilement descriptible. "C’est un beau mélange ! Le mieux c'est de les voir sur scène, là où leur folie s'exprime" complète Magali.

Au final, ElFondurock est un festival rock, féminin et très familial qui perdure grâce à l’investissement de la ville de Marcoussis et aux partenaires comme le Conseil départemental de l’Essonne. En vingt-cinq ans l’événement a su trouver son public et devient incontournable en Essonne. À bon entendeur…

 

 

En complément

Aussi sur le web

Prévente à la billetterie du cinéma Atmosphère à Marcoussis aux horaires des séances
Réservation : 01 64 49 69 80 ou spectacles.marcoussis(at)orange.fr
https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/pop-rock-folk-elfondurock-2020-man98268-lt.htm

Dernières actus

Nature

Pause bucolique en Essonne

Offrez-vous une pause végétale et bucolique avec ce diaporama consacré au Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques de Milly-la-Forêt. Unique en France, le Conservatoire gère, valorise et conserve les ressources...

Festival

Le festival Essonne en scène est reporté en septembre

Essonne en Scène aura bien lieu ! Reportée du 4 au 6 septembre 2020, cette deuxième édition illustre l’envie du Département de valoriser ses jeunes talents musicaux aux côtés des plus grands. Tous les artistes initialement prévus ont répondu...