En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À la découverte de nos racines : Essonne, terre d'histoire

Publié le : 06.09.2017, dernière mise à jour : 15.09.2017

Pour leur 34e édition, les journées européennes du patrimoine se placent sous le signe de la jeunesse. Les 16 et 17 septembre, l’Essonne transporte le jeune public au cœur de ses monuments et de son environnement pour le sensibiliser à son histoire et son cadre de vie. L'occasion également pour la fondation Essonne Mécénat de lancer une grande collecte de fonds visant à soutenir la réhabilitation de deux joyaux essonniens. 

"Jeunesse et patrimoine". C’est autour de ce lien particulier que se déclineront cette année les 34e journées européennes du patrimoine. Pendant deux jours, le Département et ses partenaires ouvrent les portes de lieux chargés d’histoire et de culture sur l’ensemble du territoire essonnien.


Des lieux exceptionnels à découvrir

Grâce à des visites, des ateliers, des rencontres ou encore des témoignages, les jeunes curieux – et les moins jeunes - partiront à la découverte de leur patrimoine (architecture, paysages, urbanisme…) de manière ludique et captivante.

L’occasion, par exemple, de prendre part à une aventure exceptionnelle dans le parc de Jeurre à Morigny-Champigny, en compagnie des équipes du Département. Le site abrite des joyaux de la fin du XVIIe siècle mais surtout les quatre plus célèbres fabriques qu’Hubert Robert avait créées pour le parc de Méréville.
  

Sur la piste des châteaux

Ces deux jours seront également le moment rêvé pour partir sur la piste des châteaux essonniens. Au milieu de jardins remarquables ou pittoresques, ils offrent bien souvent une pause culturelle en pleine nature. De la forteresse médiévale de Dourdan à la maison de Victor Hugo à Bièvres en passant par les Domaines départementaux de Chamarande et de Montauger, de nombreux édifices se laisseront ainsi apprivoisés au fil de parcours proposés par les équipes du Départements ou composé par les promeneurs.

Par ses richesses patrimoniales, l’Essonne enrichit les quelques 17 000 monuments et 25 000 animations qui seront à découvrir dans l’ensemble de l’Hexagone et valoriseront le travail des acteurs de la culture et du patrimoine.

 

Soutenez la réhabilitation du patrimoine essonnien


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Essonne Mécénat, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, lance une grande collecte de fonds pour redonner sa splendeur d’antan aux jardins essonniens et enrichir l’offre culturelle de demain.

Le jeu de l’oie grandeur nature du Domaine départemental de Chamarande et le Pont aux Boules d’or du Domaine départemental de Méréville font l'objet d'une souscription populaire visant à soutenir les chantiers qui démarreront prochainement.

Informations et dons :

 


Découvrez le programme des journées du patrimoine 2017

Dernières actus

Concert

Amadou et Mariam ouvrent la nouvelle saison du Plan

Pour l’ouverture de la saison 2017-2018, le Plan sort le grand jeu et reçoit Amadou et Mariam ce samedi 23 septembre. Avant d’embarquer pour l’Afrique, le public pourra profiter tout au long de la journée de nombreuses animations et concerts.

Histoire

Gabriel Chevrier et le haricot magique

Depuis quatre-vingt-six ans, Arpajon rend hommage à Gabriel Chevrier et à son fameux flageolet lors de la traditionnelle foire aux haricots. La prochaine se tiendra sous la halle du 15 au 17 septembre. Penchons-nous sur cette drôle d’histoire.