Football féminin

L’union fait la force !

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.03.2018

L’été dernier, une page de l'histoire du Championnat de foot féminin s’est tournée. Le Football Club Féminin Juvisy Essonne a fusionné avec le Paris Football Club pour écrire un futur commun. Présent en D1 féminine depuis 1987, le club s'appelle désormais Paris FC. Retour sur cette fusion. 

Depuis juillet 2017, le Football Club Féminin Essonne et le Paris Football Club ont fusionné. L'objectif est de renforcer leur visibilité et leurs moyens mais en aucun cas de perdre leur histoire et identité. Le nom Juvisy Essonne est représenté sur les tenues officielles du club. De même, les essonniennes continue de jouer ses rencontres au stade Robert Bobin de Bondoufle.

Deux clubs, un même objectif

Créé en 1971, l’ancien FCFJ Essonne évolue en D1 féminine depuis 31 ans et se présente comme l’un des meilleurs clubs français ayant un statut amateur, comptant par ailleurs plusieurs joueuses internationales. Avec 6 titres de champion de France, 4 participations à l’UEFA Women’s Champions League dont une demi-finale en 2013, le club possède un palmarès conséquent.

De son côté, le Paris FC, a obtenu depuis 2015 le statut professionnel qui lui offre de nouvelles possibilités et lui ouvre de nouveaux horizons. Ces dix dernières années, le club a développé sa formation et construit un socle solide. En propulsant ses équipes de jeunes au plus haut niveau, le Paris FC est devenu l’un des meilleurs clubs formateurs dans le monde amateur.  

Une fusion gagnante

En unissant leurs forces, le Paris FC et le FCF Juvisy Essonne unissent leurs forces dans un projet commun. "Le statut amateur de Juvisy ne lui permettait plus de rivaliser avec les clubs professionnels se développant à grande vitesse. Afin de grandir face à eux, rester compétitif et retrouver l’UEFA Women’s Champions League, obtenir le statut professionnel était une nécessité." explique Marie-Christine Terroni, ancienne présidente du FCF Juvisy Essonne devenue présidente du Paris FC Féminines. L’expertise du haut niveau masculin et le professionnalisme du Paris FC favorise la structuration du club et son développement.

Rencontre avec Aïssatou Tounkara qui joue actuellement au poste de défenseur au Paris FC et est sélectionnée en équipe de France. 


A 17 ans, Aïssatou jouait son premier match avec l’équipe de D1 féminine de Juvisy. En parallèle, elle disputait régulièrement des matchs avec les équipes de France jeunes. Puis, elle a été sélectionnée par l’équipe de France. Dernièrement, Aïssatou a fait partie du groupe sélectionné pour l’Euro 2017 aux Pays-Bas. "C’est de plus en plus médiatisé, par exemple, la quasi-totalité des matchs de l’Euro 2017 était diffusée sur les chaines de France Télévision et en prime time. Une grande première pour le football féminin en France ! Il y a beaucoup plus d’engouement, beaucoup de clubs professionnels créent une section féminine. C’est très positif pour les années à venir !" s’enthousiasme Aïssatou.

En parlant d’année à venir, la Coupe du Monde féminine de football (2019) et les Jeux Olympiques (2024) auront lieu en France. "C’est une superbe nouvelle, je suis sûre que ça va être un succès sportif et également sociétal. Il faut qu’un maximum de sportifs français soit au rendez-vous et que ce soit une belle fête de manière générale !" conclut la sportive.