Patrimoine culturel

Les journées européennes du patrimoine en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.09.2016

Les 17 et 18 septembre 2016, l’Essonne se révèlera à l’occasion des 33èmes journées européennes du patrimoine. Placées sous le signe du patrimoine et de la citoyenneté, elles seront l’occasion de s’imprégner de lieux communs à tous les Essonniens comme l’Assemblée départementale, la préfecture et bien d'autres. 

Visite exceptionnelle
Assemblée départementale et Préfecture de l'Essonne


Entrez dans les coulisses des lieux de décisions : la préfète de l’Essonne Josiane Chevalier et le président du Département François Durovray vous accueillent pour une visite de l’Assemblée départementale et de la préfecture.


Les visiteurs devront indiquer leurs prénom, nom et date de naissance.
«Conformément à la loi Informatique et Liberté, vos informations ne seront en aucun cas utilisées à des fins commerciales ou cédées à des tiers. Vos données ne seront conservées qu’à titre provisoire, dans le cadre l’événement auquel vous vous êtes inscrit.»


Assemblée départementale / Préfecture
Lieu de rendez-vous : allée Charles de Gaulle à Évry


Tous Essonniens, tous citoyens !

"Patrimoine et citoyenneté", un thème qui, pour cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine, nous donne l’opportunité de découvrir des lieux peu accessibles au public, comme la salle de l’Assemblée départementale ou la préfecture. Ces journées sont aussi l’occasion de porter un regard plus attentif sur le patrimoine qui nous entoure, et de réfléchir à ce que représentent ces biens communs pour le citoyen, mais aussi de l’appréhender sous l’angle de l’éco-citoyenneté. 

Matrimoine local

Visite-découverte en car de l'histoire locale et nationale à travers les femmes dans les noms de rues et d'édifices publics à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Morangis.

  • Le 17 septembre à 14h
  • Durée : 4h
  • Sur inscription uniquement


L'association Maison de Banlieue et de l'Architecture est un centre d'interprétation de l'environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l'architecture. À travers ses expositions, publications, animations et son centre de documentation, l’association donne des clés pour mieux comprendre la fabrication et la transformation d’un territoire de banlieue parisienne : l’Essonne.

Maison de Banlieue et de l’Architecture
41, rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle - 91200 Athis-Mons
Inscriptions et renseignements : infos(at)maisondebanlieue.fr 

Nature et culture au parc de Bruyères-le-Châtel

La préservation du patrimoine naturel est un véritable engagement qui relève de l’acte citoyen. Le Conservatoire des Espaces naturels sensibles vous invite à réfléchir à cette question à travers les visites guidées de la forêt départementale de la Roche Turpin et du château de Bruyères. De quoi satisfaire les curieux de nature et d’histoire...

  • Le 17 septembre
  • Durée : journée ou demi-journée
  • À partir de 12 ans
  • Sur inscription uniquement
    Pique-nique tiré du sac


La politique du Conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles est de favoriser la préservation des écosystèmes et de contribuer à la préservation de notre cadre de vie. Il existe 28 ENS en Essonne. Chaque site possède des richesses naturelles uniques et présente des aménagements qui permettent aux randonneurs d’être au plus près de la nature.

Conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles
www.essonne.fr, rubrique Cadre de vie / Patrimoine naturel
Inscriptions et renseignements : 01 60 91 97 34

Visites guidées des Archives départementales

Découvrez les missions des Archives départementales, la richesse et l'importance de leurs collections (18 km d'archives du XIIe au XXIe siècle) en suivant le circuit d'un document d'archives : de son arrivée par la salle de versement à sa communication en salle de lecture sans oublier sa conservation dans des magasins.

  • Les 17 & 18 septembre de 14h à 18h
  • Durée : 1h
  • À partir de 8 ans

Comme une maison commune... Mairies et sièges d'intercommunalité

Une exposition au croisement du patrimoine, de l’histoire politique et de l’urbanisme. Cette exposition et les maquettes réalisées par la Maison de Banlieue et d’Architecture d’Athis-Mons sont accompagnées de la présentation de documents originaux issus des Archives départementales et de services d’archives communales de l’Essonne.

Un atelier maquette complète cette exposition

  • Les 17 & 18 septembre à 15h30
  • Durée : 1h30
  • À partir de 8 ans


La mission principale de la direction des archives et du patrimoine mobilier est de conserver la mémoire collective de l’Essonne afin de l’offrir à tous. Pour cela, elle collecte, conserve et communique autour de ces documents et veille à la sauvegarde et valorisation du patrimoine mobilier essonnien.

Archives départementales de l’Essonne
38, rue du Commandant Arnoux - 91730 CHAMARANDE
Renseignements : 01 69 27 14 14

    Frank Bölter, jusqu'au bout du monde

    Participez à la réalisation d’une œuvre hors d’échelle et fragile qui recycle un matériau industriel en objet poétique ! Le plasticien allemand Frank Bölter vous propose de l’accompagner pour concevoir un bateau géant en origami, long de 10 mètres et pesant près de 70 kg, qui sera mis à l’eau … Belle manière de réfléchir à la préservation de l’environnement en trouvant une seconde vie à nos emballages.

    • Le 18 septembre à 15h


    Domaine de Chamarande
    www.chamarande.essonne.fr 
    38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande
    Renseignements : 01 60 82 52 01/ 01 60 82 26 57 / chamarande(at)essonne.fr

    Du château de Verteillac à l'Hôtel de ville

    Au fil de cette visite guidée, découvrez l'histoire de ce château privé du XVIIIe siècle devenu l’Hôtel de ville.
    De belles archives municipales seront exposées dans la salle des mariages et les salons.

    • Le 17 septembre à 11h & le 18 septembre à 16h
    • Durée : 1h30
    • Lieu de rendez-vous : Office de tourisme de Dourdan


    Office de tourisme de Dourdan

    www.dourdan-tourisme.fr
    Place du Général-de-Gaulle - 91410 Dourdan
    Renseignements : 01 64 59 86 97 / info(at)dourdan-tourisme.fr 

    Lumière sur la fresque du tribunal

    Ancien palais au Moyen-Âge, le bâtiment abritait la grande salle réservée aux audiences royales avant d’être transformé en tribunal et en prison au XVIe siècle. Vous pourrez y admirer l’impressionnante fresque du XIIIe siècle qui ornait l’un des murs de la salle royale d’audience médiévale.

    • Les 17 & 18 septembre à 14h30, 15h30, 16h30
    • Durée : 30 min
    • Sur inscription uniquement (18 personnes maximum par visite)

    Service du tourisme d’Étampes
    Inscriptions et renseignements : 01 69 92 69 00 

    Lumière sur l’Hôtel de Ville

    Une visite commentée vous permet de découvrir l’Hôtel de Ville d’Étampes, qui existe depuis le XVIe siècle. Le bâtiment est restauré et agrandi en 1852, les architectes lui donnant une forme en U. L’aile ancienne est alors restaurée dans le style néo-gothique.

    • Le 18 septembre à 14h30
    • Durée : 30 min
    • Sur Inscription uniquement


    Service du tourisme d’Étampes
    Inscriptions et renseignements : 01 69 92 69 00

    Les bonnes pratiques de rénovation du patrimoine

    Comment allier rénovation du patrimoine, confort moderne et préservation de l’environnement ? La Maison départementale de l’habitat vous dispense ses conseils.

    Café Rénover Malin 

    Rénover le bâti ancien : les bonnes pratiques et les matériaux adaptés.
    Avec un coach rénov architecte et des entreprises affiliées à Rénover Malin.

    • Le 17 septembre à 14h
    • Durée : 1h30
    • Sur inscription uniquement


    Visite de la matériauthèque écologique

    Présentation des matériaux biosourcés locaux, découverte des matériaux traditionnels, conseils pour rénover le bâti ancien, manipulation de maquettes.

    • Le 17 septembre de 10h à 17h00
    • Visites libres


    Ouverte depuis 2005, la Maison départementale de l’habitat regroupe en un même lieu les acteurs ressources de l’habitat et des territoires durables, et notamment le service départemental CLE 91 (Conseil logement écologie) qui vous invite chaque mois à une dizaine d’animations dans le cadre de la plateforme « Rénover Malin »


    Maison départementale de l'habitat
    1 boulevard de l’Écoute s’il Pleut - 91000 Évry
    Inscriptions et renseignements : 01 60 87 18 70 / contact(at)renover-malin.fr  

    Montauger, de 1209 à 2017

    Réveillez votre conscience écologique grâce à une balade au fil du temps pour découvrir en avant-première le domaine de Montauger à Lisses. Lieu d’implantation de la future Maison départementale de l’Environnement, ce parc est riche en patrimoine naturel et historique.

    • Le 18 septembre à 14h
    • Durée : 2h
    • À partir de 12 ans
    • Sur inscription uniquement


    Un important chantier de rénovation engagé par le Département est en cours pour transformer l’ancienne demeure de ce domaine historique en future Maison départementale de l’environnement. En attendant la réouverture complète du site, les activités pédagogiques reprennent progressivement !


    Conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles

    www.essonne.fr, rubrique Cadre de vie / Patrimoine naturel
    Inscriptions et renseignements : 01 60 91 97 34

    Marché du donjon

    Cet édifice daté de 1933 fait partie d’un vaste programme d’aménagement du territoire mis en place par le maire de l’époque. À l’occasion du bicentenaire de la Révolution française en 1989, le marché est orné d’une fresque réalisée par les enfants de la ville, avec l’aide sculpteur Louis Molinari. Les différents panneaux représentent les thèmes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

    • Accès libre


    Marché du donjon
    Place Saint-Exupéry - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

    Grand rallye culturel 2016

    La ville d'Épinay-sur-Orge organise un grand rallye culturel pour les journées du patrimoine : questionnaire sur le patrimoine de la ville, concerts, exposition, visite de l'église Saint-Leu Saint-Gilles...
    Télécharger le programme [pdf]

    • Les 17 et 18 septembre
    • Sur différents sites de la ville


    Insolite !

    La richesse de l'Essonne, c'est aussi un patrimoine inattendu et insolite. Les sites proposés ici vous feront découvrir ce patrimoine à travers des visites surprenantes, des lieux méconnus, peu accessibles au public le reste de l’année. 

    Ateliers "photogramme"

    Dessinez avec la lumière au Musée français de la Photographie ! Oubliez vos ordinateurs et imprimantes ! Chimie et lumière rouge vous attendent pour une expérience hors du commun...

    • Les 17 & 18 septembre à 14h30 et 16h
    • Durée : 1h environ
    • À partir de 6 ans
    • Groupe limité à 15 personnes par atelier
    • Sur inscription uniquement


    Des visites guidées de l’exposition « Tous photographes » sont également proposées.

    • Sur inscription uniquement


    Avec environ 1 million d’images, 25 000 appareils et 35 000 documents, le Musée français de la Photographie rassemble l’une des plus importantes collections au plan international. Créé en 1960 par deux amateurs passionnés, le Musée, aujourd’hui départemental, est labellisé « Musée de France » depuis 2003.


    Musée français de la photographie

    www.museedelaphoto.fr 
    78 rue de Paris - 91570 Bièvres
    Inscriptions et renseignements : 01 69 3516 50 / musee.photo91(at)cd-essonne.fr

    Le théâtre de Bligny, exception culturelle en Essonne rurale

    Dernier bâtiment théâtre encore ouvert au public au sein d'un hôpital en France, le Théâtre de Bligny a été construit en 1934 pour distraire les malades soignés pendant de longs mois. Entièrement restauré en 2004, le théâtre est aujourd’hui animé par la Compagnie théâtrale de la cité.

    • Les 17 & 18 septembre de 9h30 à 20h
    • Visites libres


    Centre hospitalier de Bligny

    Rue de Bligny – 91640 Briis-sous-Forge
    Renseignements : 01 64 98 84 94

    Les Archives départementales et leur silo

    Afin de remplir leurs missions de conservation et de transmission de la mémoire collective, les Archives départementales disposent d’un espace de stockage exceptionnel : un silo construit sous le bâtiment ! Grâce à une visite guidée, découvrez cet espace insoupçonné ainsi que la richesse et l'importance des collections des Archives départementales, 18 km linéaires !

    • Les 17 & 18 septembre de 14h à 18h
    • Durée : 1h
    • À partir de 8 ans
    • Inscriptions sur place


    En 1998, les Archives de l’Essonne sont transférées au château de Chamarande. Celui-ci étant classé monument historique, il est impossible de construire un bâtiment moderne pour accueillir les fonds d’archives. Il est donc décidé d’installer les magasins en sous-sol, ce qui a induit des contraintes techniques colossales : un silo de huit niveaux est creusé de façon à assurer la conservation des archives dans de bonnes conditions.

    Visite ludique, absurde et totalement incongrue des Archives départementales par la compagnie La Constellation

    "Les guides de l’office national de la vérité et du bien et de La Constellation vous invitent à la (re)découverte de cette incroyable bâtisse enfouie ! Ils vont tenter de répondre à de nombreuses énigmes… Suivez les guides officiels. "

    • Les 17 & et 18 septembre à 15h et 17h
    • Durée : 43 mn et 12 secondes
    • Inscription sur place


    Archives départementales de l’Essonne

    38, rue du Commandant Arnoux - 91730 CHAMARANDE
    Renseignements : 01 69 27 14 14

    Le champ des divinités païennes

    Des "géants de métal apostrophant le ciel", des sculptures monumentales inspirées par la mythologie : ce parc rassemble trente ans de créations du poète et sculpteur Robert Le Lagadec.

    • Les 17 & 18 septembre de 10h à 18h
    • Visites libres


    Robert Le Lagadec (1927-2002) est un poète et sculpteur autodidacte. Après avoir exposé ses œuvres dans divers lieux fréquentés, il choisit de les rassembler et de les installer dans son village, en plein champ.


    Champ des divinités païennes

    20 Rue du Bon Puits – 91640 Fontenay-les-Briis
    Renseignements : 01 64 98 84 94

    L’ancienne cheminée

    Au détour d’une promenade découvrez cette cheminée de 10 mètres de haut d’un ancien four à chaux et à tuiles du XIXe siècle. Ce four faisait partie d’une petite industrie familiale produisant des briques, des carreaux et des tuiles ; il a cessé de fonctionner au début du XXe siècle.
    Et vous pouvez prolonger la balade jusqu’à l’abbaye de l’Ouÿe et l’église Saint-Léonard.

    • Accès libre


    22 rue de l’Air - 91410 Les-Granges-le-Roi

    Grand réservoir de Villeroy

    Claustrophobes, s’abstenir ! Suivez le parcours de l’eau qui alimentait le domaine de Villeroy au XVIIe siècle grâce à un circuit commenté du réseau hydraulique, en partie souterrain, construit à l’époque par le duc de Villeroy. La visite se termine dans le parc par la découverte du grand réservoir.

    • Le 18 septembre de 14h30 à 18h
    • Inscription obligatoire
    • Lieu de rendez-vous : 54, rue de la Fontaine, lieu-dit de La Gaudine, 91540 Mennecy
    • Il est recommandé de se munir d'une tenue décontractée, de chaussures imperméables. L'association fournit les casques ainsi qu'un éclairage par accompagnateur. La visite étant en partie souterraine, elle n'est pas recommandée aux claustrophobes
    • Entrée payante


    Association Eau et fontaines de Mennecy

    54, rue de la Fontaine – 91540 Mennecy
    Renseignements : 01 64 57 07 82 / ef.mennecy(at)laposte.net 

    Le Cyclop

    22,50 mètres de haut, 350 tonnes d’acier ! En pleine forêt, l’immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne, abrite en son centre un univers surprenant.

    • Les 17 & et 18 septembre de 14h à 18h
    • Visites guidées uniquement : toutes les 45min
    • À partir de 8 ans
    • Entrée payante


    Le Cyclop
    Lieu-dit « le bois des pauvres » - 91490 Milly-la-Forêt
    Renseignements : 01 64 98 95 18

    Nécropole orthodoxe et maison russe

    Saviez-vous que l’un des plus grands danseurs étoile et chorégraphes, un prix Nobel de littérature ou encore plus de 10.000 Russes venus en France suite à la révolution de 1917 étaient enterrés au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois ? Lors de ces journées, venez découvrir ce lieu inédit de l'histoire de l'immigration russe à travers des visites guidées.

    • Le 17 septembre à 14h et 16h : visite de la maison russe
    • les 17 & 18 septembre : visite de la nécropole à 10h, 14h et 16h
    • Sur inscription uniquement


    La nécropole comprend, d’une part l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, construite en 1939 dans le style des églises de Novgorod du XVe siècle, ses dépendances et son jardin, et d’autre part les tombes orthodoxes du cimetière communal. La maison russe est une maison de retraite créée pour accueillir les émigrés russes et qui s’est peu à peu ouverte aux personnes âgées d’origines diverses. En lien avec une association, elle cherche également à préserver la tradition et l'histoire de ce lieu.


    Nécropole orthodoxe et maison russe

    8, Rue Léo Lagrange - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
    Inscriptions et renseignements : 01 69 04 22 01 ou 06 50 46 49 74  / georges.lelu91@free.fr

    Le Nymphée du domaine de Piédefer

    Le Nymphée dit "grotte aux coquillages" est une salle voûtée de la fin du XVIIe siècle. Classé monument historique, c’est un témoignage important de l’art des jardins de l’époque.
    Visites commentées du Nymphée et du parc à 11h et à 15h le dimanche 18 septembre sur réservation.

    • Les 17 & 18 septembre de 14h30 à 17h30 : visites libres
    • Le 18 septembre à 11h et 15h : visites commentées du Nymphée et du parc, 
      sur inscription uniquement


    Domaine du Piédefer

    www.viry-chatillon.fr 
    21, rue Maurice-Sabatier - 91170 Viry-Châtillon
    Inscriptions et renseignements : 01 69 12 62 20


    Dans les pas des artistes essonniens

    Depuis le XIXe siècle, le dynamisme culturel parisien rayonne jusqu'en Essonne : des artistes y élisent domicile, nous laissant des témoignages émouvants.
    Des maisons d’artistes aux lieux de créations contemporaines, ces visites vous immergeront dans le quotidien de ces personnages d’exception venus s’installer ou créer en Essonne.
      

    Maison littéraire de Victor Hugo

    À l’occasion de ces journées, la Maison littéraire de Victor Hugo ouvre gratuitement ses portes : profitez des visites guidées de l’exposition "Victor Hugo, un rayonnement universel" et d’un accès libre au parc de 10 ha.

    • Les 17 & 18 septembre de 10h30 à 18h30


    Le château des Roches à Bièvres était, au XIXe siècle, la demeure de Bertin l’Aîné, directeur du Journal des débats qui y animait un salon littéraire. Victor Hugo était l’hôte le plus illustre de cette maison. Il y séjournait également pour des vacances en famille. Le château abrite une prestigieuse collection de manuscrits, photographies et gravures d’époque.


    Château des Roches

    45 rue de Vauboyen - 91570 Bièvres
    Renseignements : 01 69 41 82 84 / mlvh(at)wanadoo.fr

    Morceaux choisis de la collection du Fonds Départemental d'Art contemporain de l'Essonne (FDAC)

    Cette saison, le FDAC est mis à l’honneur sur le Domaine de Chamarande, avec la présentation d’œuvres dans le parc et l’exposition Corps narratifs au château.

    Visite accompagnée de l'exposition Corps narratifs

    Cette exposition présente un ensemble d’œuvres qui se définit autour de la question du corps humain, de sa représentation à son évocation, de sa symbolique à son mouvement. Vernissage à 15h.

    • Le 18 septembre à 14h et 15h


    La collection du FDAC de l’Essonne est constituée de 300 œuvres, florilège de la création contemporaine de 1964 à nos jours. La vocation de cette collection départementale est sa diffusion à destination de tous les publics du territoire.

    Frank Bolter, jusqu'au bout du monde

    Participez à la réalisation d’une œuvre hors d’échelle et fragile qui recycle un matériau industriel en objet poétique ! Le plasticien allemand Frank Bölter vous propose de l’accompagner pour concevoir un bateau géant en origami, long de 10 mètres et pesant près de 70 kg, qui sera mis à l’eau…

    • Le 18 septembre à 15h


    Afin de favoriser le dialogue entre création contemporaine, patrimoine bâti et environnement paysager, le Domaine de Chamarande accueille régulièrement des artistes qui réalisent des œuvres sur site, « cherchent à habiter » le Domaine et se confrontent à son histoire.


    Domaine de Chamarande

    www.chamarande.essonne.fr 
    38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande
    Renseignements : 01 60 82 52 01/ 01 60 82 26 57 / chamarande(at)essonne.fr 

    La Pergola de la Douce France

    Réalisée en 1925 pour l'Exposition internationale des arts décoratifs à Paris, elle remporte le grand prix d'architecture. En 1935, achetée par la municipalité étampoise, la Pergola quitte Paris où l’on n’avait pu lui trouver une place, pour intégrer le parc de Guinette au pied de la célèbre tour. Restaurée et déplacée entre 1995 et 2005, l’œuvre, classée monument historique, est aujourd’hui visible dans le Square de la Douce France, son nouvel emplacement.
    La Pergola est l'œuvre d'un groupe d'artistes qui souhaitent remettre à l'honneur la technique de la taille directe, dans le cadre d'un travail collectif sur le thème des légendes celtiques. Le Saint-Graal, Tristan et Iseult, Merlin et Viviane, Lancelot et Geneviève y sont ainsi figurés.

    • Accès libre


    La Pergola de la Douce France

    Square de la Douce France - 91150 Étampes

    Œuvre de Robert Combas au collège Les Pyramides

    Le plasticien Robert Combas a réalisé une fresque de 4,5 m x 2,8 m, installée dans une salle du collège des Pyramides qui ouvre exceptionnellement ses portes au grand public lors de cette matinée. Une occasion unique pour découvrir cette œuvre subventionnée en 2005 par le Conseil départemental dans le cadre du 1% artistique.

    • Le 17 septembre uniquement, en matinée (sous réserves)

    Le 1% artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de l’extension d’un bâtiment public, 1% du montant global des travaux à la réalisation d’une œuvre d’art contemporain.


    Collège Les Pyramides

    400, Square Jacques Prévert - 91000 Évry
    Renseignements : 01 60 78 03 36

    Le champ des divinités païennes

    Des "géants de métal apostrophant le ciel", des sculptures monumentales inspirées par la mythologie : ce parc rassemble trente ans de créations du poète et sculpteur Robert Le Lagadec.

    • Les 17 & 18 septembre de 10h à 18h
    • Visites libres


    Robert Le Lagadec (1927-2002) est un poète et sculpteur autodidacte. Après avoir exposé ses œuvres dans divers lieux fréquentés, il choisit de les rassembler et de les installer dans son village, en plein champ.


    Champ des divinités païennes

    20 Rue du Bon Puits – 91640 Fontenay-les-Briis
    Renseignements : 01 64 98 84 94

    Les fresques d'Alexei Begov

    C’est au détour d’un voyage chez des amis janvillois que le peintre russe Alexei Begov (1951-2014) découvre la chapelle Saint-Nicolas du château de Gillevoisin. Il eut pour elle un véritable coup de foudre et décida d’y réaliser une fresque biblique. Le château abrite aujourd’hui un institut médico-éducatif (IME).

    • Le 17  septembre de 10 h à 17 h  & le 18 septembre de 14h à 17h
    • Visites libres de la chapelle uniquement


    IME de Gillevoisin

    Château de Gillevoisin - 91510 Janville-sur-Juine / 01 60 82 24 90
    Renseignements : Département de l’Essonne 01 60 91 16 93

    Domaine de Méréville

    Pour ces journées, le domaine de Méréville s’ouvre au public. Vous pourrez découvrir l’un des derniers jardins pittoresques du XVIIIe siècle, imaginé et réalisé par l’artiste Hubert Robert, récemment mis à l’honneur au musée du Louvre. Le parc de Méréville était l’un des plus beaux jardins d’Île-de-France à l’époque, et reste aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre d’Hubert Robert.
    L’exposition ARCH2ÉO, présentée à l’Orangerie, décrit l’avancée des études archéologiques du jardin.

    • Les 17 & 18 septembre à 10h30, 14h et 16h
    • Sur inscription uniquement (20 personnes maximum par visite)
    • Lieu de RV : Office de Tourisme de Méréville


    Hubert Robert (1733-1808) est l’un des principaux artistes français du XVIIIe siècle. Il s’est notamment illustré par ses œuvres peintes et dessinées qui illustrent des paysages intégrant des architectures en ruine. Son approche du paysage est prolongée dans la création de jardins, il est ainsi nommé dessinateur des Jardins du Roi et chargé d’aménager certaines parties des résidences royales.


    Service du tourisme d’Étampes

    Inscriptions et renseignements : 01 69 92 69 00

    La chapelle Saint-Blaise-des-Simples

    Suivez le guide pour découvrir la dernière demeure de l’artiste Jean Cocteau. En 1959, l’artiste réalise les décors intérieurs de la chapelle, sur les thèmes des simples et de la résurrection. Il y repose depuis 1964.

    • Les 17 & 18 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30 (groupe limité à 50 personnes par visite)
    • Durée : 1h
    • Visites libres de 10h à 12h30
    • Entrée payante


    Construite au XIIe siècle, cette chapelle est le dernier vestige d’une maladrerie qui accueillait les malades de la peste. Le jardin attenant rappelle la tradition de la culture des plantes médicinales à Milly, appelées les simples, et utilisées pour soulager les malades.


    Chapelle Saint-Blaise-des-Simples

    Rue de l’Amiral de Graville - 91490 Milly-la-Forêt
    Renseignements : 01 64 98 84 94

    Le Cyclop

    Le Cyclop, de l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991), est une construction unique dans l’histoire de l’art, de par sa taille, sa richesse artistique, son ingéniosité technique mais aussi sa situation insolite dans la forêt de Milly. Pour réaliser son œuvre, Tinguely a rassemblé plusieurs artistes d’horizons différents : Niki de Saint Phalle, Seppi Imhof, Bernhard Luginbühl, Jesús Rafaël Soto etc…

    • Les 17 & et 18 septembre de 14h à 18h
    • Visites guidées uniquement : toutes les 45min
    • À partir de 8 ans
    • Entrée payante


    Exposition sans visage
    Composée de peintures monumentales, l’exposition des peintres français Laurent-Marie Joubert et Raphaël Barontini se déploie dans les bois autour du Cyclop. Un espace vidéo permet également de visionner le film expérimental Der Lauf der Dinge («Le Cours des choses») du duo d’artistes suisses Peter Fischli et David Weiss

    • Visites libres et gratuites, des médiatrices se tiendront à disposition pour répondre aux questions du public


    Le Cyclop
    Lieu-dit « le bois des pauvres » - 91490 Milly-la-Forêt
    Renseignements : 01 64 98 95 18

    Maison Jean Cocteau

    Jean Cocteau, célèbre poète, écrivain, réalisateur, scénariste, céramiste, dessinateur… acquit la « maison du bailli » en 1947 à Milly-la- Forêt. Vous pourrez découvrir l’atmosphère préservée de la dernière demeure du célèbre poète, avec des pièces présentées telles quelles étaient au temps de l’artiste.

    • Conditions de visite et d’accès, contacter le 01 64 98 11 50


    Maison Jean Cocteau

    15, rue du Lau - 91490 Milly-la-Fôret

    8e festival des métiers d'art et de la restauration du patrimoine de Blancheface

    Le travail d’un artisan d’art se rapproche de celui d’un artiste par bien des aspects. Plus d’une soixantaine d’artisans qualifiés, parmi lesquels de grands noms de la restauration, vous feront découvrir leurs métiers lors de ce festival. Au programme : démonstrations de savoir-faire, conférences, ateliers pour les enfants et exposition dans la chapelle Saint-Georges des toiles de Christoff Debusschere, peintre officiel de la Marine.

    • Le 18 septembre de 9h30 à 18h30
    • Entrées libres et gratuites


    8e Festival des métiers d’art et de la restauration du patrimoine de Blancheface

    Hameau de Blancheface - 91530 Sermaise
    Renseignements : 06 80 00 03 34 / bvs.asso91(at)gmail.com

    Foujita, citoyen du monde

    Foujita a métissé orient et occident tout au long de son œuvre. La maison-atelier vous propose de découvrir les inspirations de l’artiste à travers des performances musicales alliant art traditionnel japonais et sonorités brésiliennes. Vous pourrez aussi, d’atelier en atelier, réaliser votre propre carnet de voyage.

    • Les 17 et 18 septembre de 11h à 19h
    • Visites guidées (30 min)  et ateliers en continu, dans la limite des places disponibles
    • Inscription sur place, jusqu’à 18h30 (pas de réservation par téléphone)
    • À partir de 7 ans


    Installé dans cette petite maison en 1961, Foujita, artiste franco-japonais, s’entoure d’objets collectés au fil de son existence et y crée ses dernières œuvres. Chaque visite est un voyage au cœur de l’univers singulier de cet artiste.


    Maison-atelier Foujita

    facebook.com/Maison-atelier-Foujita
    7/9 route de Gif - 91190 Villiers-le-Bâcle
    Renseignements : 01 69 85 34 65 / maison.foujita(at)cd-essonne.fr

    Propriété Caillebotte

    Partez sur les pas de Gustave Caillebotte en déambulant dans sa propriété familiale où l’artiste a peint près de 90 toiles au cours des années 1870. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées.

    • Les 17 & 18 septembre
    • Visites guidées "sur les pas de Gustave Caillebotte" samedi à 15h30 et dimanche à 15h30 et 17h, rendez-vous devant la colonnade du Casin
    • Visite du potager Caillebotte de 10h à 18h30
    • Visite de la glacière de 14h30 à 18h30


    Gustave Caillebotte (1848-1894) est un peintre et mécène qui a côtoyé et soutenu des artistes comme Renoir, Pissaro ou encore Monet… Typique du XIXe siècle, la Propriété Caillebotte, lieu de villégiature familiale, a été aménagée dans les années 1830, dans le style "à l’anglaise". Elle est aujourd’hui ouverte au public, invité à découvrir un riche patrimoine historique et notamment les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément.


    Propriété Caillebotte

    8, Rue de Concy– 91330 Yerres
    Renseignements : 01 80 37 20 61


    L'Essonne en s'amusant

    Partez pour une chasse aux trésors nouvelle génération et découvrez le patrimoine en vous amusant grâce au géocaching, un jeu qui consiste à trouver des "trésors" (les géocaches) à l’aide de leurs coordonnées GPS via une application gratuite. De nombreuses caches sont présentes sur le territoire essonnien à proximité de lieux patrimoniaux, nous vous avons sélectionné ici plusieurs parcours de visite. Vous n’avez plus qu’à choisir votre destination !
     

    Milly-la-Forêt

    Enigmes et géocaches vous ferons (re)découvrir la ville de Milly-la-Forêt et son circuit pédestre.

    • Le 17 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00


    Office de tourisme de Milly-la-Forêt

    www.millylaforet-tourisme.com
    47, rue Langlois - 91490 Milly-la-Forêt
    Renseignements : 01 64 98 83 17 / info(at)millylaforet-tourisme.com

    Seine-Essonne-Sénart

    Partez à la découverte des villes de Grand Paris Sud. Différents circuits sont  proposés lors de ces journées. Au programme, 24 nouvelles caches !
    Rendez-vous à l'Office de tourisme Grand Paris Sud, vous pourrez y récupérer votre guide. 

    • Les 17et 18  septembre de 9h à 18h
    • Inscriptions recommandées


    Office de tourisme Seine-Essonne

    www.office-tourisme-essonne.com
    11, place du Comte-Haymon - 91000 Corbeil-Essonnes
    Inscriptions et renseignements : 01 64 96 23 97 / info(at)tourisme-seine-essonne.fr 

    Val d'Essonne

    La Communauté de communes du Val d’Essonne (CCVE) vous propose de découvrir ses paysages et son patrimoine à travers un circuit de 7 caches dissimulées le long d’un parcours entre Écharcon et Vert-le-Petit. Guide téléchargeable sur www.cc-val-essonne.fr (rubrique Tourisme), et disponible dans les offices de tourisme du département.


    Communauté de communes du Val d’Essonne

    www.cc-val-essonne.fr
    Parvis des Communautés - 91610 Ballancourt-sur-Essonne
    Renseignements : 01 64 93 21 20 / cvallois@ccvalessonne.com