Concert

L’EM Fest 2024 : découvrez le programme !

Publiée le : , dernière mise à jour : 10.01.2024

L'EM Fest, Essonne Mali Festival, revient en 2024 pour sa septième édition ! Placé sous le parrainage d'Ami Yerewolo, il se tiendra du 19 janvier au 10 février.

Concerts, projections cinéma, pièces de théâtre, expositions, contes, ateliers de danses… Pas moins de 45 événements sont programmés dans 22 communes.

Temps fort à ne pas manquer : le concert le 4 février au Plan à Ris-Orangis de la marraine de l’ EM Fest 2024, Ami Yerewolo. Représentante de la nouvelle scène musicale africaine, l’artiste malienne fait rayonner le hip hop à l’international. Par ses textes percutants et engagés chantés en bambara et en français, Ami Yerewolo incarne l’effervescence de la création artistique underground de Bamako.

« Organisé par le Département, ce festival célèbre les liens étroits et de longue date qui unissent l’Essonne à l’Afrique de l’Ouest », précise Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la culture.

Ami Yerewelo, marraine du festival 2024

Ami Yerewolo, de son vrai nom Aminata Dianoko, est une artiste malienne qui s’est fait remarquer dans le monde du hip-hop et de la musique engagée. « J’ai été rebelle et j’ai toujours cru en moi » se souvient la native d’une petite ville à 400 kilomètres de Bamako où le hip-hop n’avait pas sa place. Mais, inspirée par le parcours et l’engagement d’une Oumou Sangaré, Ami Yerewolo s’émancipe par la musique, créant sa propre structure de communication et organisant librement ses concerts. Victorieuse du Mali Hip Hop Awards en 2016, finaliste du Prix Découvertes RFI en 2017, l’artiste aux textes féministes, au flow technique et à l’énergie magnétique est prête à conquérir le monde avec son rap mandingue. Ngoni,kora, tamani, calebasse, yabara, buru, percussions et choeurs féminins nourrissent ses rythmes afrobeats. Avec son concert au Plan le dimanche 4 février 2024, Ami Yerewolo montre que le hip-hop africain s’écrit désormais au féminin !

 

Voir le programme