Sorties

Le programme enchanté du domaine de Méréville !

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.04.2018

Le Domaine départemental de Méréville rouvre ses portes au printemps et dévoile ses secrets jusqu’à l’automne. L’occasion pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture, de découvrir la programmation culturelle de ce lieu unique et de partir à sa découverte.

"Le département est propriétaire du domaine depuis 2000. Après avoir été laissé à l’abandon, nous souhaitons lui redonner une nouvelle vie en l’ouvrant, depuis 2 ans, aux visites et en proposant une saison culturelle diversifiée et étonnante", explique François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Programmation éclectique

Cette année encore, une programmation culturelle exceptionnelle redonnera vie à ce parc chargé d’histoire. Du 12 mai au 15 juillet, place à une exposition photographique "la vie actuelle des ruines" proposée par Catherine Pachowski à l’Orangerie. Cette série de clichés artistiques fait la part belle aux jardins et fabriques d’Hubert Robert, peintre célèbre pour avoir créé le domaine, mais aussi pour avoir dessiné les aménagements du Bosquet des Bains d’Apollon à Versailles.

Quelques semaines plus tard, les visiteurs s’émerveilleront devant le spectacle pyrotechnique de Fantastic Fire, mêlant les grands noms de la musique - Bach Mozart, Bizet et Debussy - à l’occasion de la Saint Jean, le 23 juin. Le parc sera ensuite animé par un festival des arts de plein air "les traverses". Du spectacle vivant, de la musique, des arts plastiques et bien plus encore sont alors prévus tout au long de cette journée du 1er juillet.

Aux prémices de l’automne (16 septembre), dans le cadre de ses récitals hors les murs, l’Opéra de Massy investira le Domaine et présentera Off & Back, une découverte en paroles et en musique de la vie de Jacques Offenbach, le créateur de l’opéra-bouffe français. Ses grands moments, ses petites histoires, ses souvenirs composeront un véritable opéra de plein air joué dans le jardin de Méréville par l’orchestre de l’association symphonique de Paris et ses 60 musiciens, accompagné par un chœur d’habitants de l’Essonne. Entre ces grands rendez-vous, les visiteurs seront invités à participer à des conférences, des concerts en toute intimité et mais également à visiter le domaine (attention, réservation obligatoire). "La beauté ne vaut que si elle est partagée ; la saison culturelle du Domaine départemental de Méréville est donc une magnifique occasion d’exercer votre œil et d’entrer de plain-pied dans ce tableau vivant", conclut Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure.

Télécharger le programme [pdf] (pdf - 8,59 Mi)