Saison culturelle

Le domaine de Méréville reprend vie

Publiée le : , dernière mise à jour : 30.04.2024

Le Domaine départemental de Méréville rouvre ses portes et dévoile ses secrets. L’occasion pour les amateurs d’Histoire, d’art et de culture, de parcourir le rêve éveillé du peintre Hubert Robert à travers des visites guidées, des animations et des spectacles. 

Méréville, c’est le récit passionnant d’un château et d’un jardin pittoresque sorti de l’imagination d’une personne, le peintre Hubert Robert. Depuis le 18ème siècle, le site propose une promenade au milieu de décors fantasmés et de fabriques. Si le domaine est longtemps resté fermé, le Département a souhaité cette année le redonner au public et a rouvert ses portes.

Jusqu’à fin octobre, chacun pourra donc partir à la découverte de ce lieu unique. Un simple rendez-vous avec un animateur (en semaine) ou un conférencier du réseau Villes et pays d’art et d’histoire (le week-end) suffira pour une visite commentée ou contée.

Programmation exceptionnelle

Parallèlement, une programmation culturelle exceptionnelle redonnera vie à ce parc historique. Le 11 juin par exemple, des lits seront déployés au cœur du jardin pour une grande sieste qui n’aura d’autre but que de découvrir la musique d’Arno Nano. Quelques semaines plus tard, l’association Farine de froment proposera à ses funambules, clowns, marionnettistes, danseurs et musiciens d’animer l’après-midi du 2 juillet avec des spectacles et des activités pour tous. Enfin, aux prémices de l’automne (30 septembre), les curieux auront le choix entre un spectacle mêlant cirque et danse solo ou une autre sieste. Celle-ci sera cette fois sonore, écologique et paysagère.

Entre ces grands rendez-vous, les visiteurs pourront s’émerveiller devant le spectacle pyrotechnique de Fantastic Fire, mêlant les grands noms de la musique -Bach Mozart, Bizet et Debussy - à la magie nocturne du feu. Les Montgolfières de l’association Cirrus prendront également possession du ciel de Mereville. La découverte du domaine sera cette fois beaucoup plus aérienne…