Histoire

La mémoire filmée de l’Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 30.06.2016

À la tête de l’association Cinéam, Laurence Bazin protège le patrimoine cinématographique de l’Essonne. L’association conserve plus de 500 heures d’archives qu’elle partage régulièrement lors de projections publiques. 

Des bobines de pellicule dorment parfois dans les greniers ou les vieilles malles de souvenirs. Cinéam fait revivre ce patrimoine cinématographique. “Les films amateurs et familiaux ont une vraie valeur historique. Ils témoignent de l’évolution des modes de vie”, explique Laurence Bazin, directrice de l’association basée à Évry.

 

Plus de 500 heures d’archives à partager

Cinéam a déjà collecté plus de 500 heures d’images, tournées entre les années 1920 et 1990. “Nous indexons ce fonds d’archives dans une base de données partagée par les cinémathèques régionales”, poursuit Laurence Bazin, qui monte elle-même les images récupérées. Mais surtout, l’association partage cette richesse documentaire avec les Essonniens, lors de projections publiques : l’entrée des troupes américaines à Dourdan, le bombardement d’Étampes ou encore l’arrivée des premiers tracteurs.

Avec la fondatrice de l’association, Marie-Catherine Delacroix, elles se sont appuyées sur ces films amateurs pour réaliser, en 2012, le documentaire “Ils ont filmé les grands ensembles”.

En complément