Appel à  projets

Favoriser la pratique sportive des femmes

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.04.2018

Le Département de l’Essonne alloue 50 000 € à un appel à projets en faveur de l’activité physique des adolescentes et des femmes rencontrant des freins pour s’investir dans une pratique sportive régulière. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 avril 2018.

Une enquête de l’Insee sur les pratiques physiques et sportives des Françaises et des Français révèle des inégalités persistantes entre femmes et hommes, tant pour le temps consacré au sport, que pour les disciplines pratiquées. Une femme a ainsi 20% de chances en moins qu'un homme de pratiquer une activité sportive.

Or, il n’est pas sans rappeler l’importance du sport pour la santé, l’épanouissement personnelle et aussi l’insertion professionnelle et sociale. Partant de ces constats, le Département décide d’agir et lance un appel à projets ayant pour objectif de favoriser l’activité physique et sportive des adolescentes et des femmes. 50 000 euros seront alloués au financement des projets retenus.

Ces derniers peuvent porter sur des pratiques sportives proposées dans un cadre fédéral comme sur des pratiques moins codifiées telles que la remise en forme ou toutes autres activités relevant du secteur des loisirs.

Comment participer ?

Tout organisme à but non lucratif engagé dans l’accompagnement des adolescentes et des femmes ne pratiquant pas un sport de manière spécifique et justifiant d’un ancrage associatif sur le territoire sont invités à participer.

Les projets présélectionnés feront l’objet d’une instruction sur la base de nombreux critères comme le caractère innovant de l’action proposée, les possibilités de continuité et de reproductibilité ou encore la qualité des objectifs pédagogiques poursuivis et des outils mis en place (voir le règlement ci-dessous).

"Avec cet appel à projets, le Département entend réduire ces inégalités et permettre aux femmes comme aux adolescentes de s’épanouir en pratiquant une activité physique" conclut Sophie Rigault, vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative.