Patrimoine culturel

Dans les pas de Daudet

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.04.2019

Il y a près de 150 ans, Alphonse Daudet jetait son dévolu sur l’Essonne et plus particulièrement sur le hameau de Champrosay, à Draveil. De grands noms de la littérature française ont ainsi séjourné dans la résidence de l’écrivain. Aujourd’hui, Isabelle Guignard, la propriétaire des lieux, ouvre les portes de la demeure au public et aux artistes.

En 1990, Isabelle Guignard cherche une maison atypique, avec un passé culturel. Son choix se porte sur la maison de villégiature d’Alphonse Daudet (1840-1897), située dans le quartier de Champrosay, à Draveil.

Rencontres artistiques et culturelles

"Durant les onze dernières années de sa vie, l’écrivain convie dans ce havre de paix des artistes de renom comme Maupassant, Zola, Proust, Rodin", raconte Isabelle Guignard. Depuis 25 ans, la propriétaire des lieux n’a de cesse de faire revivre cet esprit de rencontres artistiques et culturelles. "La maison accueille 40 artistes en résidence par an. Des conteurs, écrivains, comédiens, musiciens, peintres", précise Isabelle Guignard.

Tous les mois la maison ouvre ses portes pour une veillée de contes. Des ateliers théâtres et contes sont proposés au grand public, et des rencontres organisées autour de l’œuvre de l’écrivain et de ses contemporains. "Chaque année, près de 4500 personnes prennent rendez-vous pour visiter ce lieu de mémoire", complète celle qui est incollable sur la vie de l’auteur des Lettres de mon moulin.

En 2019, la maison d’Alphonse Daudet mettra d’ailleurs à l’honneur l’œuvre emblématique de l’écrivain, éditée il y 150 ans.