Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le lieu

UN LIEU BOUILLONNANT

Esprit musique et jardin

Le domaine départemental de Chamarande est un de ces lieux singuliers où s’intensifie le dialogue entre des formes d’expression artistiques variées, où se rencontrent des publics différents et où se côtoient plusieurs générations. La vocation culturelle du site entre en parfaite résonance avec l’esprit du festival. Aux confins du patrimoine qui enracine l’Essonne dans une histoire fertile, Chamarande n’a jamais cessé d’être dans la marche du siècle. Centre culturel actif et rayonnant, il abrite également dans les communs du château les Archives départementales, gardien de notre mémoire collective, et est entouré d’un jardin aussi magnifique que remarquable comme en atteste le label dont il jouit. Cet esprit « musique et jardin » traduit une volonté : faire venir des publics divers et faire des découvertes emplies d’émotion pour les uns, d’érudition pour les autres, de souvenirs à partager en famille ou entre amis. Les 28 et 29 juin, entrez dans cette ambiance unique pour goûter, par un bel après-midi d’été, à la beauté de la nature, de l’architecture et aux plaisirs de la table au son d’ «Essonne en scène ».

 

 

Un environnement exceptionnel

Équipement phare du Conseil départemental de l’Essonne, le domaine de Chamarande présente un patrimoine historique, bâti et paysager qui s’inscrit dans un environnement exceptionnel, entre la forêt du Belvédère et la vallée de la Juine. Labellisé « jardin remarquable », le site s’étend sur 98 hectares et se veut le plus vaste jardin public de l'Essonne. Le domaine a la particularité de proposer un projet artistique où dialoguent en permanence l’histoire du lieu, l’art des jardins et la création contemporaine. Avec sa programmation éclectique (présentations d’artistes de renommée internationale ou essonniens, animations, ateliers, concerts, spectacles…), le domaine départemental de Chamarande se transforme en un véritable espace d’ouverture culturelle à destination de tous les publics. Passer un après-midi ou une journée au domaine de Chamarande, c’est comme prendre un bol d’art, un bol d’air, une grande bouffée d’Essonne.

 

 

Le Fonds départemental d’art contemporain

Le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne est un outil culturel innovant et rayonnant. Avec près de 300 oeuvres d’artistes français et étrangers, il s’illustre à travers des matières et des supports très divers, des techniques originales. Le FDAC ne cesse de se réinventer, ettémoigne du foisonnement de la création artistique. De nombreuses expositions font également vivre ce lieu : Richard Orlinski, Robert Combas, Philippe Pasqua, Ma Desheng… Découvrez actuellement la rétrospective du célèbre photographe Jerry Schatzberg, « Off Grande Concourse », et ses séries sur Bob Dylan et les Rolling Stones ou encore ses clichés à l’avant-garde de la mode.

 

> Plus d'infos sur chamarande.essonne.fr