En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Séjourner en Essonne

Venez découvrir, en Essonne, à  quelques kilomètres au sud de Paris, un patrimoine historique, culturel et naturel qui réserve de belles surprises.  

N'hésitez pas, l'Essonne, surnommée "jardin secret de l'Île-de-France" vous attend pour vous séduire. Une envie de week-end ? Une découverte de jardins ou de résidences illustres ? Une envie de nature ou de loisirs aérien ?

Sous l'égide du Conseil départemental de l'Essonne, le Comité départemental du tourisme de l'Essonne est le principal animateur de la politique touristique en Essonne.

C'est en Essonne et nulle part ailleurs...

La maison Jean Cocteau
Les Fêtes des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard
La dernière cathédrale édifiée en France (Evry)
Le Château de Courances
Le meeting aérien de Cerny-La Ferté-Alais
La maison atelier du peintre Foujita (Villiers-le-Bâcle)

Deux bases régionales de loisirs
Deux villes médiévales (Dourdan et Etampes)...

En complément

Infos pratiques

Les hébergements pour votre séjour

Promenez-vous, au gré de votre inspiration de châteaux en musées, de parcs en jardins, de golfs en bases de loisirs. Gîtes ruraux, chambres d'hôtes, hôtels de charme et d'affaires, campings, caravanings vous inciteront à prolonger votre séjour !

L'Essonne vous propose tout un panel d'hébergements pour vos séjours courts ou longs, capables de combler les plus exigeants. Hôtels, gîtes ou locations, chambres d'hôtes ou hébergements insolites vous sont proposés sans oublier des campings pour les amoureux du plein air.

A la connexion de quatre régions naturelles remarquables que sont la Brie, le Gâtinais, le Hurepoix et la Beauce, l'Essonne vous attend avec son patrimoine culturel et naturel remarquable !

En complément

Infos pratiques

Une destination du tourisme d'affaires

Située à quelques kilomètres au sud de Paris, en plein coeur d'espaces naturels préservés, l'Essonne vous propose une offre de sites adaptés à l'organisation de séminaires, congrès ou réunions disposant de salles de grande qualité, de tous styles et pour tous les goûts !

Le département propose des lieux de séminaires avec ou sans hébergement couplant dans la plupart des cas avec des activités de loisirs (golf, karting, accrobranche, équitation...). Bref, une destination proche des grands centres d'affaires parisiens offrant une nature préservée sans oublier que l''Essonne est aussi une belle terre de gastronomie.

Afin de simplifier l'accès à ces lieux, le Comité départemental du tourisme, en partenariat avec le Conseil départemental a créé un site internet spécifique permettant de collecter toutes les informations en quelques clics.


En complément

Infos pratiques