En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département partenaire des acteurs locaux

Essonne, terre de contrastes : riche d'un important réseau d'équipements culturels au nord, elle laisse davantage place, au sud et à l’ouest, aux forêts et vallées, aux villages et aux sites patrimoniaux. Le Conseil départemental apporte un soutien adapté à chacun, à la fois en conseils et en financement, pour favoriser le dynamisme culturel et la présence artistique sur l’ensemble du territoire.

Conseils et expertise

A leur demande, le Département peut accompagner les acteurs culturels essonniens (collectivités, associations, compagnies...) dans la structuration de leur politique culturelle ou de leurs projets, en leur proposant son expertise et sa connaissance des réseaux professionnels.


La Bibliothèque départementale de l’Essonne (BDE)

La Bibliothèque départementale est un équipement au service des médiathèques essonniennes. Plus de 300 000 documents et outils sont à leur disposition : livres, CD, DVD, mais aussi expositions et outils d’animation.

La BDE propose de nombreuses formations gratuites pour les bibliothécaires, et accompagne les collectivités portant des projets de création ou reconfiguration de médiathèques. Avec son plan numérique, la BDE permet la réservation de ses documents via un portail internet, et prête liseuses, tablettes, outils et contenus numériques à toutes les bibliothèques du sud Essonne.

>> Contact : 01 60 77 63 58 - Site internet : www.bde.essonne.fr


Aides financières

Plusieurs dispositifs permettent au Département d’apporter une aide financière aux acteurs culturels :

  • Les Contrats culturels de territoires (CCT)
    Communes et intercommunalités sont soutenues pour le développement de leurs politiques culturelles via les Contrats culturels de territoire (CCT).

  • Aide à l'investissement culturel (AIC)
    Elles peuvent aussi solliciter une Aide à l’investissement culturel (AIC), pour leur projets de petits investissements (restauration patrimoniale, acquisition de matériels...).


Trois autres dispositifs sont accessibles aux acteurs artistiques et culturels, quel que soit leur statut :

  • L’aide aux Opérateurs culturels structurants (OCS)
    Cette aide soutient une vingtaine d’équipements, réseaux et porteurs de projets donc l’activité rayonne à l’échelle départementale ;

  • L’Aide aux opérateurs culturels (AOC)
    Cette aide contribue principalement à la création artistique, toutes disciplines confondues, et à la recherche patrimoniale ;

  • L'Aide au dynamisme associatif (ADA)
    Cette aide permet d’accompagner les projets culturels des associations d’amateurs et bénévoles
    >> Plus d'informations
Informations pratiques

Pour obtenir les dossiers de demande, connaître leurs dates de dépôt, ou pour toute autre question, veuillez contacter le service du développement culturel au 01 60 91 93 82.