Cahiers d'histoire locale

Aux sources de l'histoire locale. Cette collection fait le point sur un type d'archives (archives notariales, seigneuriales...) ou une thématique de l'histoire de l'Essonne (la laïcité...).

• n°1, mai 2003 :

Archives notariales [pdf]
Qu'est-ce qu'un notaire, les archives notariales, les différents actes et leur intérêt, rechercher un acte, lire une minute notariale (structure, abréviations courantes, expressions à  connaître).

• n°2, mai 2005 :

Archives seigneuriales [pdf]
Qu'est-ce qu'un seigneur ? Quels sont ses droits et ses devoirs ? Quels sont les principaux types de textes rencontrés dans les archives seigneuriales ? Où les trouver ? Comment les lire ? (Abréviations courantes, expressions récurrentes, lexique...).

• n°3, décembre 2006 :

La naissance de la République laïque [pdf]
Les principaux textes qui ont laïcisé la société entre 1881 et 1908. La loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. La situation en Essonne. Où trouver les archives de la laïcité ? Pistes bibliographiques.

• n°4, 2009:

D'encre et d'eau. Les projets de canal de l'Essonne [pdf]
Les disputes autour du privilège. L'impulsion révolutionnaire : la société Gerdret, Jars et Grignet. La concession de Guyenot de Châteaubourg. Histoire du chantier. Faillite du projet.

• Jeu de piste dans le passé

(6.10 €)
Petit manuel de généalogie immobilière, catalogue de l'exposition réalisée en 1986 par les Archives départementales de l'Essonne, l'Inventaire général ...et la Région Ile-de-France. Corbeil-Essonnes, 1992. 47 p : ill. . Bibliog. 1 p..

• Petite histoire de l'Essonne

(1.52 €)
Jacques Levron. Versailles La Gutemberg, 1967. 63 p.: ill. - Brefs rappels historiques de la préhistoire à  la réorganisation de la région parisienne en 1964 qui a engendré la création du département de l'Essonne.

En complément