Recherche

Le personnel des Archives ne peut effectuer les recherches à la place des lecteurs mais les oriente dans les fonds susceptibles de les intéresser. Vous pouvez consulter la rubrique "Conseils pour la recherche" pour mieux connaître les fonds disponibles et préparer votre recherche.

Portrait et lettre autographe de Juliette Adam (1910).- 1J/292. © Montage L. Porcher.
Portrait et lettre autographe de Juliette Adam (1910).- 1J/292. © Montage L. Porcher.

Généalogie

La généalogie consiste à  rechercher les actes de baptême ou de naissance, mariage et décès de ses ancêtres pour établir sa filiation, sous forme d'arbre généalogique.

Des prêts entre services d'archives permettent de visionner les actes microfilmés ou numérisés d'autres départements, sans avoir à  se déplacer.

Les relevés d'actes et les tables décennales font gagner du temps, en permettant des recherches par nom de famille.
>> Relevés d'actes [pdf]
>> Tables décennales [pdf]

Les associations de généalogie et d'histoire vous orientent et vous aident dans vos recherches.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Consulter l'état civil numérisé jusqu'en 1902.

Prêt interarchives
Le prêt interarchives permet de faire venir aux Archives de l'Essonne les microfilms ou cd-rom des actes des autres départements. Il convient de réserver son appareil de lecture au préalable (01 69 27 14 14).
>> Microfilms : démarche de prêt et consultation de registres paroissiaux et d'état civil en provenance d'autres départements [pdf]
>> Microfilms : demande de prêt [pdf]


Prouver ses droits

La conservation des archives est organisée pour les intérêts de la recherche historique mais également pour les besoins et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques.

Vous trouverez ci-dessous les principaux types de documents pouvant servir aux recherches administratives. Attention, les recherches peuvent parfois être longues et complexes, ces informations ne sont données qu'à  titre indicatif et ne sont pas exhaustives.
>> Prouver ses droits [pdf]