Informations pratiques

Les Archives de l'Essonne sont situées sur le domaine départemental de Chamarande, dans les bâtiments accolés au château.

Entrée, charpente du hall et salle de lecture des Archives départementales. © Montage L. Porcher.
Entrée, charpente du hall et salle de lecture des Archives départementales. © Montage L. Porcher.

L'inscription est gratuite sur présentation d'une carte nationale d'identité (ou passeport, permis de conduire) et d'un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture de téléphone, gaz ou électricité). Elle permet d'accéder en salle de lecture pour consulter les archives.

Salle de lecture

La salle de lecture est ouverte : lundi, mardi, mercredi et vendredi. 
Du 1er février au 31 octobre inclus de 9h à 17h45. Du 1er novembre au 31 janvier inclus de 9h à 16h45.
Un samedi par mois de 9h à 16h45, sans interruption : 7 janvier 2017, 4 février et 11 mars 2017.


Fermetures :

  • Tous les jeudis.
  • Du 24 décembre au 1er janvier inclus.
  • Jours fériés.
  • En cas de fermeture du Domaine départemental pour cause d'intempérie, le service des archives est fermé au public. (Téléphone du Domaine : 01 60 82 26 57)

 

ATTENTION
LA SALLE DE LECTURE SERA FERMÉE (POUR TRAVAUX)
DU 12 au 16 JUIN INCLUS

 

L'accès à la salle de lecture n'est autorisé qu'aux personnes munies d'une carte de lecteur, donnée lors de l'inscription. L'inscription implique le respect du règlement de la salle de lecture.

La salle de lecture dispose de 32 places assises, 10 postes informatiques et des lecteurs de microfilms.


Modalités de consultation

Aucun document ne peut être prêté à  l'extérieur. La consultation se fait sur place. Les ouvrages et autres documents disponibles en salle de lecture sont en accès libre.

Les autres documents sont présentés sur demande (bulletin à  remplir à  votre arrivée en salle de lecture) : chaque lecteur peut consulter jusqu'à  10 références (ou cotes) par demi-journée.

Pour obtenir communication d'un document, il faut que le document soit communicable en vertu des lois en vigueur, mais aussi que son état matériel le permette (tous les détails dans le règlement de la salle de lecture).

Pour la consultation de microfilms, d'archives numérisées, il est fortement conseillé de réserver un appareil de lecture par archi91(at)cd-essonne.fr ou 01 69 27 14 14. 

Pour la consultation d'archives audiovisuelles, il est obligatoire de réserver par ymorelle(at)cd-essonne.fr  ou 01 69 27 14 14.