Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Offre culturelle

Les Archives de l'Essonne vous proposent toute l’année une offre culturelle variée : expositions, conférences, ateliers, cours, visites. Découvrez-la !

Vue du château de Chamarande, par Hubert Robert. Huile sur toile, [1785]

Nos expositions (temporaire, itinérantes)

Exposition(s) temporaire(s)

Foujita, l'art d'illustrer

Du 27 mai 2018 au 4 janvier 2019

Dessinateur raffiné qui associe la rigueur du trait, la volupté de la ligne et la délicatesse des coloris, Foujita est très vite sollicité par les éditeurs qui lui confient de nombreux ouvrages. Voici l’occasion de découvrir la diversité et l’inventivité d’un peintre qui a su mettre son talent et son originalité au service des livres, devenant passeur d’histoires et de culture.

Réminiscences - Louise Collet invitée ...

Du 27 mai 2018 au 4 janvier 2019

Comme un miroir contemporain des créations artistiques de Foujita, Louise Collet, jeune artiste étampoise, qui s'est formée en France et au Japon, présentera des œuvres originales inspirées par ces deux cultures. Son univers mêle différentes techniques et approches de l'image, comme l'estampe numérique, la gravure, la sérigraphie, jouant sur le trait, la couleur et les vides. 

Exposition(s) itinérant(es)

1914-1918 : si loin…si proche L’Essonne dans la Grande Guerre

Cette exposition nomade a été conçue pour être présentée en Essonne, dans les mairies, les bibliothèques, les établissements scolaires, les locaux associatifs... Pédagogique, thématique et très illustrée, elle s’adresse à tous. Elle nous éclaire sur une période méconnue de notre territoire, souvent imaginé comme peu touché par la Grande Guerre.

En pratique :
L’exposition se compose de 14 panneaux de 80 cm par 190 cm, avec structures autoportantes et sacs de transport compris. L’assurance et transport sont à la charge de l’emprunteur.

Réservation au :
01 69 27 14 14
nanoel(at)cd-essonne.fr 

D’encre et d’eau.

Le canal de l’Essonne.
Le premier projet de liaison canalisée entre la Loire et la Seine par l’Essonne remonte au XVIIe siècle. L’idée, reprise au milieu du XVIIIe siècle par des ingénieurs hydrauliques, architectes ou hommes de loi, trouve un écho favorable auprès du gouvernement révolutionnaire qui accorde la concession du canal à des particuliers. L’exposition revient sur le rôle et les déboires des différents défenseurs du projet.

En pratique :
L’exposition se compose de 12 panneaux de 80 cm par 180 cm avec barres métalliques à accrocher sur des grilles ou par cimaises (non fournies).

D’eau et de lumière.

L’aquarelle
Considérée parfois comme un art mineur, l'aquarelle se distingue de la peinture à l'huile par sa fluidité, mais aussi par sa difficulté d'exécution qui ne tolère aucune erreur. Près d'une vingtaine de peintres aquarellistes, plus ou moins célèbres, ont parcouru l'Essonne au cours des trois derniers siècles.

En pratique :
L’exposition se compose de 12 panneaux de 80 cm par 190 cm avec barres métalliques à accrocher sur des grilles ou par des cimaises (non fournies).

L’affaire est dans le sac.

Justice(s) en Essonne du Moyen-Age au XIXe siècle
Panorama des structures et instruments de la justice illustrant comment elle s’est incarnée et a évolué.

En pratique :
L’exposition se compose de 14 panneaux de 80 cm par 190 cm avec barres métalliques à accrocher sur des grilles ou par cimaises (non fournies).

Essonne aérienne

Histoire de l'espace aérien essonnien à travers les travaux d'associations locales, d'Archives municipales qui ont ainsi œuvré à préserver et transmettre le patrimoine aéronautique et scientifique du département.

En pratique :
L’exposition se compose de 11 panneaux en bâche 190 x 85 cm à équiper de barres métalliques et à accrocher sur des grilles. L’emprunt de cette exposition est géré par la BDE



Nos conférences visites et ateliers

La quinzaine de Paris à Port-aviation de Viry-Chatillon, 1909. - Arch. dép. Essonne, 26FI104/35

Visite des archives

Samedi 10 mars 2018 à 14h
Lisbeth Porcher, service des publics
RDV dans la cour des Archives
Durée 2h. A partir de 10 ans.
D
écouvrez les missions des Archives départementales, la richesse et l'importance de leurs collections (18 kml d'archives du 12e au 21e siècle) en suivant le circuit d'un document d'archives : de son arrivée par la salle de versement à sa communication en salle de lecture sans oublier sa conservation dans des magasins.


Conférences 

Poésie sur Essonne
Dimanche 11 mars à 14h30

Par Frédéric GATINEAU, président de la Société Historique et Archéologique de l'Essonne et du Hurepoix
De Rutebeuf à Michel Deguy, le vieux terroir essonnien a inspiré une production poétique très variée. Avec Charles d’Orléans, Boileau, Victor Hugo, Cendrars, Apollinaire, Péguy, Paul Fort, Cocteau, Prévert, Guillevic, Pierre Béarn…un voyage en poésie, en très bonne compagnie, à travers toute l’Essonne.
Salle Michel Caillard (gratuit)

L'évolution du sentiment de la mort : du caveau pourrissoir à l'entrepôt de cercueils  Dimanche 8 avril 2018 à 15h 

Par Jacques Gelis et Jean-Jacques Immel
Du 13e au 18e siècle, on a beaucoup enseveli les morts dans les églises. Parce qu’il fallait faire de la place, on a conçu le pourrissoir qui permettait une réduction des corps. A partir du 18e siècle, le sentiment de la mort ayant changé, la sépulture dans les églises a été abandonnée, mais certaines familles ont conservé le privilège de continuer à déposer les cercueils demeures proches dans les caveaux souterrainsSalle Michel Caillard (gratuit)

Les représentations du territoire : la cartographie essonnienne en Ile-de-France
Samedi 2 juin 2018 à 14h30

Par Séverine Ruffin, professeure d'histoire et Dominique Bassière, responsable des fonds anciens et modernes aux Archives départementales de l'Essonne.
Sur inscription auprès de Maison de Banlieue et d'Architecture
Salle Michel Caillard (gratuit)

Ateliers 

Démonstration de techniques de gravure japonaise
Dimanche 27 mai 2018 de 15h00 à 18h00
Salle Michel Caillard (gratuit)

Création artistique autour de la gravure 
Dimanche 17 juin 2018 de 14h30 à 18h00
Sur inscription auprès des Archives départementales (8 personnes)
Salle Michel Caillard (gratuit)

Atelier du 22 juillet annulé

Fabrication d’un livre à la manière de Foujita
Dimanche 22 juillet 2018 de 14h30 à 18h00
Sur inscription auprès des Archives départementales, groupe de 10 personnes, ateliers par roulement
Salle Michel Caillard (gratuit)

 > Programme culturel (janvier à août 2018)[pdf]