Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Actualité culturelle

Ecrivez l’histoire avec nous !

#Mémoiredeconfinement... et du déconfinement, envoyez-nous vos témoignages et faites ainsi partie de l’histoire, pour construire la mémoire collective de demain !

 

Les Archives départementales de l’Essonne invitent les Essonniens à transmettre leur mémoire de confinement : écrire, filmer, photographier ou dessiner le confinement afin de garder une trace du vécu de chacun en cette période historique. Que ce soit en vidéos (inférieur à 10 Mo), en photos (pdf ou jpeg, 1Mo maximum) ou en textes, transmettez-nous votre expérience du confinement en indiquant votre prénom et votre lieu de résidence.

L'histoire continue...
Que vous ayez repris le travail, les transports ou que vous soyez restés chez vous,  racontez-nous ce qui change ou pas, racontez-nous vos ressentis.

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà participé !


Les témoignages sont à adresser par :
courriel : archi91(at)cd-essonne.fr
courrier : Archives départementales de l’Essonne, 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande


Mon printemps 2020, se souvenir de...

Récit d’un projet artistique avec Louise Collet et les élèves de 6ème du collège Léonard de Vinci de Guigneville-sur-Essonne

Bouleversé par le confinement, le projet « art et nature », dans lequel étaient engagés plus de 100  élèves, s’est réinventé pour permettre aux enfants de poursuivre la dynamique engagée depuis le début de l’année scolaire.

En effet, après un atelier artistique en classe pour les 6B et une visite au musée de la préhistoire de Nemours pour les 6A, les autres ateliers et sorties prévues ont dû être annulés en raison de la situation sanitaire et de la fermeture des établissements scolaires.

Inspiré par l’opération «mon printemps 2020» lancée par la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture) en partenariat avec la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) et les structures culturelles,  le service éducatif des archives a sollicité Louise Collet pour imaginer la suite du projet, au temps du confinement, une fois la continuité pédagogique mise en place.

En partenariat avec les professeurs relais des archives, Louise Collet a proposé un cheminement artistique utilisant les contraintes du confinement pour aiguiser le regard de nos jeunes artistes.

Qui est Louise collet ?

Diplômée de l’École Boulle, de l’ENSAD (Paris) et de la Kyoto City University of Arts au Japon (Nihonga, peinture traditionnelle japonaise), Louise Collet développe ses recherches dans le cadre de résidences, d’expositions et de projets éditoriaux. Influencée par la littérature contemporaine et la peinture traditionnelle japonaises, Louise Collet développe un travail motivé par l’observation du réel, et notamment de la relation que l’humain entretient avec son environnement et de son rapport au quotidien. Emprunte de lenteur, sa pratique se nourrit de minutie et de concentration accrue, donnant au non-spectaculaire une place importante.
Site internet : https://www.louisecollet.com/

Facebook : https://www.facebook.com/louiseco

Un PACTE, qu'est-ce que c'est ?

Un PACTE est un Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif
Il est élaboré par une équipe interdisciplinaire d’un établissement scolaire en partenariat avec un ou des partenaires culturels. Il repose sur trois piliers : l’acquisition des connaissances, les pratiques artistiques, les rencontres avec les œuvres et les professionnels. Il contribue au parcours artistique et culturel de l’élève et à la généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire.

Et le PACTE "art et nature" ?

Le PACTE « art et nature » a été élaboré par les enseignants du collège Léonard de Vinci en partenariat le parc du Gâtinais, le musée de la Préhistoire de Nemours et les archives départementales de l’Essonne.
Ce projet est financé par la DAAC, le parc du Gâtinais et le département de l’Essonne via la plateforme ODE 91 (Offre de découverte et éducative du département).

Il concerne 5 classes de 6ème du collège Léonard de Vinci de Guigneville-sur-Essonne pour lesquels ateliers, visites et rencontres avec les artistes étaient prévus au cours de l’année scolaire.

 

 

Déroulé du projet

Dans un premier temps, une réflexion / un regard  sur le thème "Vues depuis ma fenêtre":
Que vois-tu, depuis ta fenêtre ?
Y a-t-il un détail qui attire ton regard ? Ou un angle de vue qui te plaît plus qu’un autre ?
Y a-t-il des arbres ? Des bâtiments ? Des voitures ? Des oiseaux ou des nuages ?
Vois-tu un horizon au loin ou y a-t-il quelque chose de plus proche qui bouche ta vue ?

Les consignes

Je te propose de dessiner une ou plusieurs vue(s) depuis ta ou tes fenêtre(s).
Tu peux dessiner avec les outils de ton choix (crayons, crayons de couleur, feutres, stylos à bille...), en noir et/ou en couleur.
Il est possible de représenter ou non la fenêtre, mais ce qui nous intéresse ici, c’est avant tout ce que tu vois à l’extérieur.

Les dessins

de Louise...
... et des élèves
Marylou
Mahé
Shanane
Lorena
Romain
Maxence