En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Cadre de vie

La vigilance sanitaire

Le Conseil départemental de l'Essonne est chargé d'élaborer une veille des risques sanitaires liés aux maladies transmissibles par les animaux. Dans le cadre de cette vigilance, vous trouverez dans cette rubrique une présentation succincte des principales maladies, ainsi que les étapes de prévention. 

 

Deux types de maladies peuvent être distingués : les maladies transmissibles par les animaux à l'homme que l’on nomme zoonoses (telles que l'échinococcose ou la maladie de Lyme), et les maladies transmissibles entre animaux que l’on nomme épizooties (telles que la fièvre aphteuse ou encore la chytridiomycose).

Le premier effort de lutte contre ces maladies est la prévention. C'est le rôle du Conseil départemental de l'Essonne. Il participe également aux travaux de recherche sur la prévention de ces maladies en lien avec le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS) et l'Entente interdépartementale de lutte contre la rage et autres zoonoses (ERZ).