En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
7 vues

Cadre de vie

Les travaux de la commission

Réunion plénière de la CLI

Organisation de la commission


Un règlement intérieur définit l'organisation de la Commission locale d'information adopté par arrêté du Président du Conseil départemental de l'Essonne.

Pour avoir une vision en un clic de l'organisation de la CLI : télécharger la carte [pdf].

Afin de remplir au mieux ses missions, la Commission Locale d'Information des Installations Nucléaires du Plateau de Saclay comprend :

  • une assemblée plénière
  • un comité de coordination
  • deux pôles de travail permanents
  • un Groupe Technique (GT1) sur les sites du Bouchet (commune d'Itteville)



Le pôle Information, Formation et Gouvernance


Ce pôle de travail réunit deux fois par an des membres de la CLI volontaires et représentatifs de tous les collèges. Ses travaux portent notamment sur la diffusion des documents grand public, l'organisation de formation à  destination des membres et toutes les manifestations grand public en particulier à  destination du public scolaire.

Monsieur MOREAU, Membre expert en génie atomique, pilote du pôle 

A télécharger :


Le pôle sciences et société


Ce pôle est ouvert à tous les membres de la CLI qu'ils soient scientifiques ou néophytes. Il se réunit dès que l'actualité le demande, notamment lorsqu'il est saisi pour rendre des avis sur des documents administratifs comme des enquêtes publiques. Le pôle s'intéresse également aux thèmes d'actualités techniques (gestion des déchets radioactifs, rejets radioactifs...) ou toutes questions scientifiques.
La pilote du pôle est Madame SENE, Présidente du Groupement des Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire et Vice-Présidente du Comité Scientifique de l'ANCCLI.

A télécharger :

Les enquêtes publiques

 

En 2012, la CLI a participé à l'enquête publique pour la mise à l'arrêt définitif et au démantèlement de l'INB n°18 (réacteur ULYSSE).

 

A télécharger :

 

Les sites du Bouchet (GT1)


Il n'existe plus d'installations nucléaires sur ces sites. Toutefois, les sites du Bouchet sont concernés par la thématique des sols pollués, des déchets Très Faiblement radioActifs (TFA) et des déchets Faiblement radioActifs à  Vie Longue (FA-VL). Depuis 1990, cette catégorie de déchets est en attente d'un exutoire et la création d'un tel site est régulièrement ajournée. La question reste posée au niveau national sans qu'actuellement de solutions ne se dessinent. Un groupe de travail (GT1) piloté par le Maire d'Itteville se réunit depuis la création de la CLI en 1998. La gestion de ce groupe est faite par la mairie d'Itteville.

Pour plus d'information contacter la mairie au 01 64 93 77 00 ou mairie-itteville-environnement(at)wanadoo.fr.

A télécharger :

Mais aussi

Qu'est-ce qu'un incident ?

L’échelle internationale INES permet d’évaluer la gravité d’un événement. Elle compte 7 niveaux. Les événements de niveaux 1 à 3, sans exposition du public au-delà des limites prescrites, sont des incidents. Pour les niveaux 4 à 7, il s’agit d’accidents. Les exploitants informent la CLI des incidents ou accidents. Les communiqués de presse sont mis en ligne sur le site de la CLI à partir du 1er janvier 2010 ainsi que l’avis du pôle sciences et société sur les incidents.
Procédure d'information sur les incidents



Déclaration d'incidents :

 

Incident du 22 novembre 2012 au Service hospitalier F. Joliot (Orsay)

Incident du 5 octobre 2011 sur le réacteur ISIS au CEA de Saclay

Incident du 6 avril 2011 à Cis BIO International