Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
163 vues

Cadre de vie

Se promener et découvrir

Notre département possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une variété de paysages singuliers. Le Conseil général mène depuis de très longues années une politique active de préservation mais aussi de mise en valeur de ces sites pour permettre aux Essonniens de découvrir ces zones exceptionnelles et souvent méconnues.

Les buttes du Hurepoix, l'une des forêts départementales

Découvrir, promouvoir et protéger

Afin de faciliter la découverte de ces lieux, le Conseil général de l’Essonne a souhaité créer un lieu unique permettant aux personnes qui le souhaitent, mais aussi, aux associations ou encore aux groupes scolaires de connaître l’ensemble de l’offre proposée aux amoureux de la nature. La Maison départementale de l’environnement située au Domaine départemental de Montauger propose également plusieurs temps forts pendant l’année.

Par ailleurs, via le Conservatoire naturel des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Conseil général propose des animations permettant de découvrir la faune et la flore de l’Essonne durant toute l’année. Ces « Rendez-vous nature » rencontrent un succès grandissant d’année en année. Simple particulier ou groupes de passionnés, ces balades sont faites pour vous !

Un patrimoine exceptionnel

Que ce soient les forêts départementales, les espaces naturels sensibles (ENS) départementaux ou encore les sites géologiques remarquables, le Conseil général invite à la découverte de la nature et ce, aux quatre coins de notre Département. Il a, d’ailleurs, aménagé plusieurs boucles de randonnées ouvertes à tous que notre carte interactive vous détaille.

Outre les propriétés départementales, le Conseil général soutient et assiste les collectivités qui se lancent dans l’aménagement et la préservation d’espaces naturels sensibles. Notre rubrique en recense quelques-uns particulièrement remarquables.

Bonne découverte !