En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
16 vues

Cadre de vie

Participer à l'opération Essonne verte - Essonne propre

Gants et sac poubelles

EV-EP, qu’est-ce que c’est ?

Visuel EVEP

Depuis 19 ans, du 1er week-end d’avril au 1er week-end de juin, le Conseil départemental renouvelle l’opération Essonne verte - Essonne propre (EVEP) autour d’un objectif principal : sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie !

Cette manifestation vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons…. Tous les ans, ce sont ainsi près de 150 opérations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire départemental.

Quelle aide est apportée par le Conseil départemental ?


Le Conseil départemental apporte son soutien logistique à ces opérations locales en relayant l’information à l’échelle départementale au travers du Magasine de l’Essonne, du site Internet essonne.fr et d’un programme distribué à 18 000 exemplaires. Il fournit également différents supports de communication (affiches personnalisables, diplômes pour les enfants, panonceaux de lutte contre les dépôts sauvages…).

Chaque année, le Département met aussi à disposition le matériel nécessaire à l’organisation des chantiers de bénévoles oeuvrant à résorber les dépôts sauvages (bennes, sacs poubelles, gants).

Qui peut participer ?

Les opérations peuvent être organisées par les collectivités, les associations et les établissements scolaires en associant la population locale.

Comment proposer un projet ?

Début janvier, un document d’appel à projet est adressée aux différents organisateurs potentiels. Cette fiche vous permet d’inscrire votre opération en ligne sur le site Internet essonne.fr.

A cette occasion, vous préciserez la nature de votre manifestation et vos éventuels besoins en matériels (affiches, gants, sacs, bennes…).

Mais aussi