En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
62 vues

Cadre de vie

Adhérer à la charte des Jardins Naturels Sensibles

Les surfaces urbanisées en Essonne représentent aujourd’hui près d’un tiers du territoire. L’ensemble des espaces naturels, qu’ils soient privés ou publics, joue donc à présent un rôle important en matière de préservation de la nature. C’est dans ce cadre que le Conseil départemental de l’Essonne a décidé d’encourager la gestion écologique des espaces naturels privés en proposant aux particuliers une charte d’engagement conciliant jardinage et biodiversité.

Nature

Les "Jardins Naturels Sensibles" (JNS) sont des espaces privés ou publics, dont les propriétaires (ou gestionnaires) s’engagent, par la signature d’une charte, à respecter certains engagements concernant le jardinage au naturel.

Vers un réseau de jardins écologiques

Inscrire son espace en Jardin Naturel Sensible c’est participer au renforcement des trames verte et bleue de l’Essonne. En adhérant à la Charte des Jardins Naturels Sensibles, le signataire inscrit ainsi son espace au Réseau Ecologique du Département de l’Essonne (REDE).
L’ensemble des "JNS" forme ainsi un maillage de jardins écologiques favorables à la biodiversité et à son déplacement sur le territoire essonnien. Ces JNS sont complémentaires des Espaces Naturels Sensibles instaurés par le Conseil Départemental et les communes.

Participer à l’opération

L’opération des JNS a l’avantage d’être gratuite, non contraignante et accessible à chacun. En effet, tout propriétaire privé et/ou gestionnaire d'un espace naturel en Essonne est concerné.

La Charte des Jardins Naturels Sensibles est un document contractuel qui formalise les engagements du Conseil départemental et du signataire. Ce dernier s’engage à appliquer au moins deux des engagements "biodiversité" et au moins un engagement complémentaire parmi la liste ci-dessous :

Les engagements "biodiversité"

  • 1- Créer des zones de refuge et de nourrissage pour la biodiversité
  • 2- Réduire voire abandonner l’utilisation de produits chimiques
  • 3- Favoriser les insectes utiles
  • 4- Privilégier les espèces végétales locales et les variétés anciennes
  • 5- Entretenir son espace de façon différenciée
  • 6- Favoriser les déplacements de la faune


Les engagements complémentaires

  • 7- Limiter l’utilisation de la ressource en eau
  • 8- Limiter l’éclairage nocturne
  • 9- Sensibiliser son voisinage au jardinage naturel
  • 10- Participer à des programmes de suivis écologiques

Pour inscrire mon espace en tant que JNS,
voici la marche à suivre :

  • Je prends connaissance de la Charte d'engagement volontaire,
  • Je remplis le bulletin d'inscription,
  • Je reçois un mail confirmant mon inscription,
  • Je reçois par courrier la Charte signée par le Conseil départemental de l’Essonne et le kit de bienvenue,
  • Si je le souhaite, je peux assister aux animations et formations proposées,
  • Je peux bénéficier de conseils pour m’aider à gérer mon espace de manière écologique.

    Pour plus d’informations sur les engagements des "Jardins Naturels Sensibles" : voir la description ci-contre des engagements des JNS  

Permettre à tous de protéger la biodiversité locale

L'objectif de l’opération JNS est de permettre à chacun de contribuer concrètement à la sauvegarde des espèces végétales et animales. Jardins privés ou publics, balcons, terrasses, cours, espaces verts, vergers... chaque espace petit ou grand est susceptible d’accueillir une faune et une flore relativement diversifiées. Il est donc utile d’apprendre à jardiner dans le respect de la biodiversité en utilisant les ressources naturelles de manière raisonnée. Cette gestion est un compromis entre un jardin ornemental et un lieu refuge pour la biodiversité.

Soutenir la nature en ville

La nature en ville se raréfie et pourtant elle joue un rôle très important dans l’assainissement de l’air, contribue à faire baisser les températures… Et plus simplement elle améliore le cadre de vie.

L’un des axes fixé par le Conseil départemental dans son Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (2012-2021) est de préserver et favoriser cette biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du volet "biodiversité urbaine" de ce Schéma, avec pour objectif de rendre la nature accessible à tous les essonniens.

Contact

Jardins Naturels Sensibles
Conseil départemental de l'Essonne
Direction de l’environnement
Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles
Bâtiment France Essonne
1 rue Edouard Branly
91012 Evry cedex 

jardins-naturels-sensibles(at)cg91.fr
Tél. : 01 60 91 31 84