Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
41 vues

Cadre de vie

Agir pour la nature

La protection du patrimoine naturel doit être prise en compte au niveau planétaire, national mais aussi local. Voila pourquoi, le Conseil général a décidé d’être un acteur fort dans ce domaine, en menant une politique volontariste visant à transmettre un patrimoine naturel préservé aux générations futures.

Les buttes du Hurepoix, l'une des forêts départementales

Au-delà des actions conduites par les pouvoirs publics, il est important que les citoyens se mobilisent dans la préservation de leur environnement. Les initiatives individuelles ou associatives sont d’ailleurs nombreuses dans ce domaine, et le Conseil général leur apporte son soutien.

Essonne Verte, Essonne Propre

La contribution de tous est primordiale pour maintenir un cadre de vie agréable. Voilà pourquoi, le Conseil général organise depuis 19 ans la manifestation « Essonne verte - Essonne propre » qui mobilise chaque année des centaines d’écocitoyens dans toute l’Essonne autour d’opérations de réhabilitation et de sensibilisation. 150 à 160 projets par an permettent de collecter plus de 200 tonnes de déchets. Chantiers de bénévoles, animations nature, ateliers pédagogiques se succèdent du 1er avril (Semaine du développement durable) à la mi-juin, organisés par les collectivités, les associations et les établissements scolaires. Forêts, parcs, rivières et marais bénéficient ainsi annuellement d’un grand nettoyage de printemps !

Chiffres 2014

- 117 bennes de déchets
- 16 000 gants distribués
- 13 200 sacs poubelles utilisés
- 7 800 diplômes du Jeune Ecocitoyen remis

Ensemble, veillons sur la nature

Depuis 1989, le Conseil général de l'Essonne, à  travers le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles, a acquis 1 460 ha de sites naturels et protégé 2 576 km de sentiers ruraux en collaboration avec les collectivités locales et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre en Essonne (CDRP 91). Afin de connaître votre avis sur cette gestion et nous informer des éventuels problèmes rencontrés lors de vos visites, des fiches de veille sont mises à  votre disposition. Le Conservatoire s'engage à  les traiter et à  vous répondre dans les meilleurs délais.  
Aidez-nous à  préserver notre cadre de vie et notre environnement. 
Fiche de veille nature

Connaître et suivre la biodiversité

Le Conseil général vous propose de contribuer à différents programmes de suivi de la faune et de la flore. Ces actions de "science participative" permettent de mieux connaître le patrimoine naturel local et donc de mieux le préserver.