Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
260 vues

Cadre de vie

Patrimoine naturel

La politique départementale en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel de l’Essonne a été saluée, à plusieurs reprises, au niveau national. Exemplaire dans ses actions et dans les soutiens qu’il apporte, le Conseil général a fait de la protection de notre patrimoine naturel une de ses priorités. Celle-ci s’inscrit naturellement dans la démarche de développement durable engagée depuis des années par l’Essonne.

Les buttes du Hurepoix, l'une des forêts départementales

Un patrimoine exceptionnel à découvrir

Notre département possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une variété de paysages singuliers. Que ce soient les forêts départementales, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux ou encore les sites géologiques remarquables, le Conseil général vous invite à la découverte de la nature et ce, aux quatre coins de notre département. Il soutient également les collectivités dans leurs projets de protection ou de réhabilitation.

Agir pour la nature

La politique de préservation de notre planète et de ses richesses passe aussi par la préservation de notre environnement proche. Le Conseil général mène ou relaie ainsi de nombreuses initiatives afin de protéger notre patrimoine naturel, sa faune et sa flore. L'opération "Essonne Verte, Essonne Propre" en est l’un des exemples les plus visibles depuis presque 20 ans. Bien entendu, la participation des Essonniens est primordiale afin que ces initiatives obtiennent les résultats escomptés.

Une politique à moyen et long terme

L’action du Département en matière de patrimoine naturel s’inscrit dans le moyen et le long terme. Avec plus de 20 ans d’ancienneté et l’évolution régulière de ses axes d’intervention, le Conseil général poursuit son investissement pour promouvoir un territoire associant richesses naturelles, préservations des paysages, aménagements nouveaux notamment pour prendre en compte la nature en milieu urbain mais aussi la protection de la faune et de la flore essonniennes. Le vote récent de son nouveau Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles pour la période 2012-2021 illustre parfaitement ces orientations.

Ensemble, veillons sur la nature : téléchargez la fiche d'observation !

Depuis 1989, le Conseil général de l'Essonne, à  travers le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles, a acquis 1 460 ha de sites naturels et protégé 2 576 km de sentiers ruraux en collaboration avec les collectivités locales et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre en Essonne (CDRP 91). Afin de connaître votre avis sur cette gestion et nous informer des éventuels problèmes rencontrés lors de vos visites, des fiches de veille sont mises à  votre disposition. Le Conservatoire s'engage à  les traiter et à  vous répondre dans les meilleurs délais.  
Aidez-nous à  préserver notre cadre de vie et notre environnement. 
Fiche de veille nature

  

Contact

Conservatoire
départemental des Espaces Naturels Sensibles

Direction de l'Environnement
Conseil général de l'Essonne
Boulevard de France
91012 Evry Cedex
Tél. 01 60 91 97 34
Fax 01 60 91 97 24
espaces-naturels-sensibles@cg91.fr