En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
118 vues

Cadre de vie

Rénover malin : la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique

Le Programme national de la rénovation énergétique de l’habitat (PREH) et la nouvelle loi Transition énergétique pour la croissance verte font de la rénovation énergétique de l’habitat un impératif. A compter de 2017, 500 000 logements seront rénovés chaque année.


En attendant la mise en application de l’obligation légale de rénover son logement (dès 2025 pour les bâtiments les plus énergivores et 2030 lors de toute cession d’immeubles existants), l'Essonne s’est dotée de sa propre plateforme de la rénovation énergétique appelée "Rénover Malin".

Cette plateforme vise à accompagner les Essonniens dans le projet de rénovation de leur logement, à faciliter les démarches, à profiter des aides disponibles, à sélectionner les travaux les plus pertinents et à s’entourer de professionnels locaux fiables, compétents, qualifiés et titulaires de la mention "RGE" (reconnu garant de l’environnement).

Un site Internet spécialement créé par le Département de l’Essonne : www.renover-malin.fr regroupe toutes les informations utiles, conseils et astuces et outils divers pour simplifier, rassurer et accompagner les Essonniens qui se lancent dans des travaux de rénovation.

Cette plateforme accompagne également les collectivités locales (communes et EPCI) dans la rénovation de leur patrimoine public (écoles, bibliothèques, équipements sportifs...) ainsi que les autres maîtres d’ouvrage (propriétaires de commerces, logements sociaux, bâtiments tertiaires et industriels) afin d’assurer la transition énergétique de toute l’Essonne.

La plateforme "Rénover Malin" est lauréate du 1er appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la Région Île-de-France et bénéficie à ce titre de leur soutien financier. Elle compte de nombreux partenaires institutionnels comme les chambres consulaires (Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et de l’industrie), les organisations professionnelles du bâtiment (FFB 91, CAPEB 91, Fédération des SCOP du BTP), l’ANAH, la direction des territoires de l’Essonne, le réseau des Espaces info énergie et Agences locales de l’énergie en Essonne, l’ARENE Île-de-France...

Pour en savoir plus sur Rénover Malin, visionnez la vidéo de présentation en cliquant ici 


 

• Pour prendre rendez-vous avec l’un des coach rénov, 
conseillers gratuits et indépendants, qui proposent un accompagnement personnalisé aux Essonniens qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique, consultez l’annuaire des "coach rénov" en cliquant ici.

• Pour contacter les entreprises essonniennes titulaires de la mention de qualité "RGE" et affiliées à Rénover Malin
consultez l’annuaire des "entreprises affiliées" en cliquant ici.

• Pour connaître les aides financières disponibles 
pour financer une partie de votre chantier de rénovation, consultez le calculateur d’aides mis à votre disposition en cliquant ici et un comparateur de primes CEE (certificats d’économie d’énergie) en cliquant ici

• Pour connaître l’étiquette énergétique de son logement
utilisez l’outil "Autodiagnostic du logement" en cliquant ici. 

• Pour recevoir la Newsletter mensuelle de Rénover Malin
inscrivez-vous sur le site renover-malin.fr ou lire les newsletters déjà publiées (mars 2015, avril 2015, juin 2015, juillet 2015, août 2015…)

Contact

Service CLE 91
Maison départementale de l’habitat
1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut 91000 Evry
tél. 01 60 87 18 70
contact(at)renover-malin.fr 

Horaires d’ouverture de la Maison départementale de l’habitat
Lundi-vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h30
Samedi : selon le programme des animations