En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
37 vues

Cadre de vie

La matériauthèque écologique

Lieu unique en Essonne et distingué par l’Union Européenne, la matériauthèque écologique de la Maison départementale de l’habitat est accessible à tous. Elle présente plus de 650 produits et matériaux de construction écologique et des maquettes démonstratives à manipuler pour mieux construire et rénover son logement de manière saine et écologique.


Ses rayonnages présentent des dizaines d’isolants biosourcés ou issus de filières recyclées ou d’origine animale, des matériaux de gros œuvre comme le béton cellulaire, la brique creuse, la brique avec isolation intégrée, des échantillons d’ossature bois, des tuiles, des ardoises, des échantillons de double et triple vitrages, des produits et membranes d’étanchéité, des produits de finition tels que parquets, enduits, revêtements recyclés, des équipements électriques : ventilation mécanique, panneaux solaires…

Une douzaine de maquettes pédagogiques permettent de visualiser différents types d’isolation (isolation de toiture, des murs, planchers…), différents systèmes constructifs (ossature bois, paille porteuse, mur trombe…), de comprendre la thermique du bâtiment (inertie, déphasage, types de chauffage…).

Les visiteurs peuvent ainsi manipuler, connaître les performances des produits présentés (matériaux et techniques alternatives) pour construire ou rénover efficacement son habitat, de manière saine, écologique et économe. La matériauthèque est doté d’un fonds documentaire riche de plus de 800 ouvrages techniques et d’une quinzaine de revues spécialisées dans l’architecture, la construction, les matériaux sains, la rénovation, la réhabilitation…

Elle est le lieu de conférences, d’ateliers pratiques et pédagogiques, de rencontres et de débats entre les différents acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises, conseillers…

La matériauthèque écologique est animée par un architecte et un thermicien conseils ainsi que par les "coach rénov" du service CLE 91.

Retrouvez le programme des animations de la matériauthèque sur le site Internet www.renover-malin.fr, rubrique Actus.

Mais aussi

Le guide éco-habitat édité par le Conseil départemental de l'Essonne [pdf]

• Les fiches travaux du site www.renover-malin.fr sont accessibles en cliquant ici

Contact

Matériauthèque écologique
Au rez-de-chaussée de la Maison départementale de l’habitat
1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut
91000 Evry
tél. 01 60 87 18 70
contact(at)renover-malin.fr 

Horaires d’ouverture de la Maison départementale de l’habitat
Lundi-vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h30
Samedi : selon le programme des animations

Pour visiter la matériauthèque écologique : appelez le service CLE 91 au 01 60 87 18 70 ou par mail à : contact(at)renover-malin.fr