Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
609 vues

Cadre de vie

La Maison départementale de l'habitat (MDH)

Vue de la Maison de l'Habitat

Actualités

Chaque trimestre, la MDH vous invite à une dizaine de manifestations sous forme de visites de chantiers, de conférences, de balades urbaines, de rencontres et d’échanges avec des spécialistes de la construction, du paysage, du logement...

Les actions de sensibilisation sont regroupées par thématiques : "Construire durable", "Eau/ciel/terre(s)", "les Rendez-vous du logement social durable", "Habitat écologique", "Energies", "Les Samedis pratiques d’Essonne info énergies"... dont plusieurs sont soutenues par l’Union européenne, dans le cadre du programme Life+.

Programme mai - juillet 2014 [pdf]

Et pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour recevoir le programme de la MDH et les invitations aux différentes actions de sensibilisation, inscrivez vos coordonnées :

  • nom
  • prénom
  • adresse postale
  • mail 

(et transmettre automatiquement à mdh@cg91.fr)

La MDH, c'est quoi ?

Instituée par le Conseil général de l'Essonne, la Maison départementale de l'habitat (MDH) regroupe en un même lieu les acteurs ressources de l'habitat et de la ville durables.

La MDH est, avant tout, le lieu pour s'informer quelque soit son projet d'habitat. Véritable centre ressource sur les territoires et l'habitat "durables" où s'informer, bénéficier de conseils personnalisés et gratuits, se former ou encore débattre des questions relatives au cadre de vie en général (logement, politique de la ville, développement durable, aménagement, éco-construction, énergie), la Maison départementale de l'habitat de l'Essonne est ouverte à  tous : particuliers, collectivités locales et professionnels...

La MDH dispose d'un hall d'exposition, de plusieurs centres de documentation spécialisés (accessibles sur rendez-vous), d'une salle de conférence, de salles de réunions, et, depuis l'été 2010, d'un nouvel espace "Essonne info énergie" doté d'une matériauthèque écologique soutenue par l'Union européenne, dans le cadre du programme européen Life+.

Ce nouvel espace d'information et de conseil : "Essonne info énergie", ouvert à  tous, s'articule autour de trois pôles : l'éco-construction, l'énergie dans l'habitat et le jardin écologique. Essonne info énergie est membre du réseau Energie 91, soutenu par l'Ademe, qui rassemble les espaces et points info énergie.

Mais aussi

Le guide éco-habitat édité par le Conseil général de l'Essonne [pdf]

Guide des astuces pour dépenser moins [pdf]

L'eau : guide des astuces pour dépenser moins [pdf] 

Plaquette de présentation de la Maison Départementale de l'Habitat [pdf]

Charte Construire Durable

Le Conseil général s'est engagé dans une démarche de développement durable concernant les projets qu'il subventionne. Il a mis en place une Charte Construire Durable qui s'applique à  tous les porteurs de projets.
Plus d'infos

Contact

mdh@cg91.fr
essonne-info-energie@cg91.fr
Maison Départementale de l'Habitat
1, boulevard de l'Ecoute S'il Pleut
91012 Evry Cedex

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h30
Ouverture supplémentaire d'Essonne info énergie les 1er et 3e samedis du mois de 9h à  12h30 (sauf vacances scolaires)