En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
31 vues

Cadre de vie

Le bruit

Selon l'étude Sofres, réalisée pour le compte du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, publiée le 29 juin 2010, 2 Français sur 3 se disent gênés par le bruit à leur domicile et près d’un Français sur six (1 sur 5 dans l’agglomération parisienne) a déjà été gêné au point d’envisager de déménager.

Trafic routier

Le Conseil départemental de l’Essonne, ainsi que ses partenaires institutionnels sur le territoire, œuvrent pour une meilleure connaissance et ainsi une meilleure prise en compte du bruit dans le quotidien des Essonniens.

Schéma : l'échelle du bruitQu'est ce que le bruit ?

On parle de bruit lorsqu’un ensemble de sons devient gênant pour celui qui les perçoit.

Le bruit est donc une notion subjective, que chacun peut rencontrer dans son environnement, qu’il soit familial, professionnel ou lors de la pratique de loisirs.

On mesure le bruit en décibels, dB, à l’aide d’un appareil appelé sonomètre.

L’unité de mesure que l’on voit apparaître le plus fréquemment est le dB(A), ce qui représente un niveau de bruit pondéré pour s’adapter au mieux à ce que perçoit réellement l’oreille humaine.

Quelle est votre exposition au bruit ?

L'exposition au bruit est fréquente pour la plupart des Essonniens : transports en commun ou transports individuels, bruits de voisinage, bruits du quotidien, activités de loisirs...

Schéma explicatif sur le calcul du bruit

Avant tout, il est important de savoir que l’échelle de mesure des décibels étant logarithmique, le cumul des bruits ne se fait pas simplement par addition classique. Ainsi, lorsque deux sources sonores de même intensité s’ajoutent, le niveau augmente de 3 décibels.

• Pour avoir une idée du niveau des différents bruits auxquels vous êtes soumis, consultez les "paysages sonores" sur le site de Bruitparif. 

• Egalement,si vous souhaitez calculer votre dose de bruit quotidien, vous pouvez faire une simulation sur ce même site.

Quels sont les risques dus au bruit ?

Fatigue auditive (bourdonnements, sifflements) ou surdité peuvent toucher les personnes exposées à des bruits intenses et/ou de façon prolongée. Le bruit a aussi des effets nocifs sur des fonctions « extra auditives » : une exposition chronique peut entraîner des troubles cardiovasculaires, une perturbation du sommeil, du stress, une diminution des performances et de l’apprentissage, des troubles de la vigilance...