Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
18 vues

Cadre de vie

L'air

Le bilan de la qualité de l'air 2009 en Ile-de-France réalisé par Airparif montre que la qualité de l'air quotidienne reste insatisfaisante pour certains polluants, plus particulièrement au coeur de l'agglomération parisienne et à proximité du trafic. On estime qu'environ 3 millions de Franciliens sont potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent pas la réglementation et qui de plus marquent une certaine stabilité.

Rejet de gaz d'échappement d'une voiture

Conscient de l'enjeu de la qualité de l’air pour la santé et le cadre de vie des Essonniens, le Conseil général de l’Essonne s’est engagé dans des actions de suivi de la qualité de l’air ayant comme objectifs de mieux connaître, mieux informer et mieux protéger les Essonniens.

Quels sont les principaux polluants ?

Les polluants atmosphériques sont fréquemment liés aux activités de l’homme (transports, industries, chauffage...). On peut distinguer deux types de polluants :

• Les polluants "primaires" qui sont directement issus des sources de pollution :
- CO = monoxyde de carbone – Origine principale : trafic routier
- SO2 = dioxyde de soufre – Origine principale : combustion du charbon et du fuel
- NOx = oxydes d’azote – Origine principale : automobiles
- COV = composés organiques volatils – Origine principale : industries chimiques
- PM10, PM2.5 = particuliers fines – Origine principale : fumées, trafic routier, industries...

• Les polluants "secondaires" qui sont issus de la transformation des polluants primaires dans l’air. Le principal polluant de ce type est l’ozone O3 qui se forme sous l’effet du soleil.

Quelle est la qualité de l'air chez vous ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la qualité de l’air aujourd’hui sur votre commune ? Pour savoir si l’indice de qualité de l’air est bon ou pas, vous pouvez consulter notre carte de suivi et notre détail par ville en Essonne. Pour aller plus loin, si vous cherchez des informations touchant à la qualité de l’air que vous respirez en intérieur, n’hésitez pas à consulter le site de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur.

Les documents à télécharger vous aideront sans doute à comprendre mieux cette problématique et à agir pour assainir l’air dans votre logement ou dans votre bureau !

Quels sont les risques dus aux polluants atmosphériques ?

Lors des épisodes de pollution, les polluants peuvent provoquer une réaction inflammatoire au niveau des muqueuses respiratoires et favoriser les symptômes des problèmes respiratoires préexistants. Les symptômes ressentis pourront alors se traduire par des rhinites, de la toux, voire une crise d’asthme.

A long terme, la pollution chronique favorise la poursuite et/ou l’accroissement de l’inflammation des bronches notamment. L’exposition répétée et prolongée aux polluants atmosphériques induit une surmortalité et une baisse de l’espérance de vie.

En cas de dépassement des seuils d’information ou d’alerte à la pollution en Ile-de-France, et afin de pouvoir respecter les consignes, vous pouvez vous inscrire sur la mailing liste de l’association Airparif et choisir d’être prévenu en cas d’épisode de pollution.

Que fait le Conseil général de l’Essonne ?

Les transports de personnes, de marchandises et de biens industriels sont à l’origine de 43% des émissions de gaz à effet de serre dans le Département. Afin de diminuer l’impact environnemental de ces transports, le Département favorise les transports en commun et le développement des déplacements doux.