En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
7 vues

Cadre de vie

La question des produits phytosanitaires

herbacees en zone urbaine

Qu'est-ce qu'un produit phytosanitaire ?


Les produits phytosanitaires dits pesticides : herbicides, insecticides, fongicides... sont des poisons destinés à  prévenir l'apparition ou à  détruire des végétaux indésirables et des organismes jugés nuisibles comme certains insectes et champignons. La pollution de l'eau par des pesticides n'est pas un problème spécifique des zones rurales. En zones urbaines les surfaces recevant les produits sont souvent imperméables et par temps de pluie, le ruissellement emporte les pesticides vers les cours d'eau.

Que se soit en zones rurales ou urbaines, les utilisateurs des produits phytosanitaires sont nombreux comme les collectivités (les conseils départementaux, les communes...), l'Etat, les agriculteurs, les entreprises privées (les golfs, les jardineries, les gestionnaires de voies routières et ferrées...) et les particuliers.
La réglementation s’est durcie avec la Loi Labbé du 6 février 2014 et Loi de transition énergétique du 17 août 2015. Elle interdit à partir du 1er janvier 2017 les usages de produits phytopharmaceutiques sur les espaces verts, promenades et forêts, et voiries (avec des exceptions) ouverts au public pour : l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics.


L'exemple doit venir des collectivités


Les routes départementales sont entretenues sans produits phytosanitaires. Les terres-pleins centraux et les ronds-points sont recouverts d'herbes, ou plus récemment par des plantations de sédums qui limitent les interventions humaines.

 

Floraison d'une orchis pourpre en bord de routeLe Conseil départemental a mis en place depuis 2007 un nouveau prix du concours départemental de fleurissement intitulé "Trophée Fleur Verte" pour les communes mettant en œuvre des pratiques de gestion des espaces publics respectueuses de l’environnement.

 

  • Les actions de sensibilisation dans le département
    Pour sensibiliser et aider les communes, le Conseil départemental a développé différents partenariats pour lutter contre les phytosanitaires en Essonne.

 

Phyt'Eaux Cités  aide les communes à réduire et à supprimer l'usage des produits phytosanitaires.

Après la réussite des quatre premières années, Phyt’Eau Cité phase II a été lancé pour la période 2011-2016. Le programme est étendu à 83 communes, soit la quasi-totalité des communes des bords de l’Orge et de l’Yvette.

Aqui'Brie oeuvre à la reconquête de la qualité de l'eau grâce à une gestion des espaces publics plus respectueuse de l'environnement.