En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
10 vues

Cadre de vie

Le réemploi en Essonne

Les recycleries de l'Essonne donnent une seconde vie à nos objets du quotidien. Dans le cadre de sa politique de lutte contre les déchets, le Conseil départemental soutient les structures de réemploi, notamment par le biais d'aides financières ou d'insertion.

Rayonnages d'une recyclerie

Actualité

L'édition 2016 du Printemps du réemploi s'est tenue cette année au théâtre de l'Agora à Evry. Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu des échanges.

Printemps du réemploi 8 juin 2016 - Compte-rendu

 

La politique de soutien aux structures de réemploi

Les structures essonniennes de réemploi peuvent être accompagnées par le Conseil départemental selon deux axes :

  • En matière d’environnement et de prévention des déchets, le Conseil départemental propose des aides en investissement pour les études, travaux et équipements et en fonctionnement pour une aide au démarrage, dégressive sur les 3 premières années d’exercice.
    Contact : Direction de l’environnement, Cellule déchets

    Tél. 01.60.91.95.65
    Plus d'infos ici

  • En matière d’insertion, une partie des structures de réemploi ont un volet d’insertion et œuvrent directement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Des aides départementales peuvent potentiellement provenir de ces politiques départementales.
    Contact : Direction de l’innovation et du développement du territoire
    Tél. 01.60.91.32.60

Le Scooter

Le Scooter est un document de planification permettant d’identifier les enjeux pour le territoire essonnien du déploiement des structures de réemploi, recycleries, ressourceries. Son objectif est d’assurer une offre en matière de réemploi répartie équitablement sur le territoire et complémentaire en terme de flux traités.

Il permet entre autres d’orienter les porteurs de projet sur les zones non desservies par des activités de réemploi, et d’inciter à la mise en réseau des acteurs essonniens en matière de réemploi.

Documents

 

Liens externes autour du réemploi

(accompagnement, soutien, réseau...)

Annuaire francilien du réemploi "recup-id.fr"

Le Conseil régional d’Ile-de-France et le Syctom de l’agglomération parisienne, en collaboration avec le Conseil départemental de l’Essonne, ont créé et mis en ligne un annuaire francilien du réemploi et de la réparation.

Les artisans de la réparation, ainsi que les structures qui proposent des dons, échanges, achat-vente d’occasion y sont recensés.
Les particuliers peuvent ainsi trouver tout prêt de chez eux les bonnes adresses pour réparer ou donner un objet dont ils n’ont plus l’utilité, mais également acheter à bon prix du mobilier, de la vaisselle, des bibelots, livres, textiles remis en état.