En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
81 vues

Cadre de vie

Déchets

"Réduisons vite nos déchets, ça déborde". Ce message de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) résume l'urgence, tant écologique qu'économique, à agir.

Tri industriel de déchets

 

Actualité

 

Lancement de la campagne de lutte contre les déchets sauvages
En Essonne les dépôts sauvages ont fortement augmenté ces dernières années, ce qui engendre des problèmes sanitaires, de pollution visuelle, mais aussi celle des sols et des rivières, sans compter le coût élevé généré par le nettoyage de ces espaces de vie. Le Département a ainsi travaillé à l’organisation d’une action mutuelle et inter-structure sur cette problématique. Ainsi, une campagne de sensibilisation pour lutter contre les dépôts sauvages a été élaborée, et accessible à l'adresse suivante :

www.essonne.fr/no-dechets/

 

Présentation du PREDEC
Le 17 février dernier s’est tenue une réunion d’information et d’échanges sur le Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantier (PREDEC). Celle-ci a rassemblé plus d’une soixantaine d’acteurs essonniens concernés par les problématiques de gestion des déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics.

Retrouvez ci-dessous les diaporamas des intervenants ainsi que le compte rendu de ces échanges.  

- Compte rendu de la réunion d'échanges du 17 février 2016

Diaporamas :
- Présentation de la Région IDF (PREDEC)
- Présentation du Département (déchets de chantier)
- Présentation de l'YPREMA (recyclage)
- Présentation de tribu (économie circulaire)
- Présentation du Département (dépôts sauvages)

 

Le Conseil départemental est engagé dans la chasse aux déchets depuis 1996. Les élus ont adopté un programme pour la période 2013-2017, le 19 novembre 2012, jour du coup d’envoi de la Semaine européenne de la réduction des déchets, dont les priorités sont la prévention contre gaspillage alimentaire dans les collèges et la lutte contre les dépôts sauvages.

Le but du Conseil départemental est également d’inciter encore et toujours les Essonniens à réduire leurs poubelles pour faire des économies. Comment ? En adoptant des gestes simples comme ne pas jeter certains objets mais les déposer en Recyclerie pour qu’ils connaissent une seconde vie. Des équipements qui sont largement soutenus par le Département. 


Le projet 2013-2017 dégage trois types d’interventions à mener :