En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
93 vues

Cadre de vie

Environnement

Depuis maintenant de longues années, le Conseil départemental de l’Essonne a largement investi les problématiques environnementales. Acteur, organisateur de réseau et incitateur, la collectivité développe dans ces domaines des politiques actives et volontaires qui, à plusieurs reprises, ont été récompensées au niveau national.

Vue d'un paysage

L'action du Département est guidée par quatre objectifs majeurs : l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préservation et la restauration de la qualité de la ressource eau, et bien sûr la santé et l’environnement.

Ainsi, le Conseil départemental a développé une politique environnementale volontariste dans le secteur des déchets privilégiant l’adage : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Il mène régulièrement des campagnes de sensibilisation pour développer la prévention mais agit également pour favoriser et optimiser le traitement.

Ce soutien se coordonne efficacement avec la politique départementale menée dans le domaine de l’énergie. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est nécessaire d’intervenir et d’agir dans ce domaine dans lequel de nombreux progrès peuvent être réalisés. Au travers de la vitrine des énergies de l’Essonne ou encore des études faites sur les énergies renouvelables, le Conseil départemental cherche à soutenir et développer les pratiques exemplaires.

Autre grand secteur d’intervention, l’eau revêt une importance tout particulière dans les actions menées par le Département. Son concours porte essentiellement sur la qualité de l’eau en Essonne, que ce soit celle que l’on consomme ou celle de nos cours d’eau. Là encore, des programmes innovants portant sur les alternatives à l'usage des produits phytosanitaires.

En matière de risques majeurs, le Département mène une politique de prévention et d’information (nucléaire, inondation et vigilance sanitaire).

Enfin, depuis plus de trente ans, le Département s’est engagé dans une politique de préservation et d’ouverture au public d'Espaces Naturels Sensibles.

De l'acquisition à l'animation, il s'emploie à valoriser la biodiversité du territoire et sensibiliser les essonniens à sa préservation.