En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Cadre de vie

Leviers du projet pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Leviers du projet pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Matériauthèque de la Maison de l'habitat à Evry

On retrouve ainsi 5 volets thématiques propres à ce projet :

1) Développer des éco-activités en Essonne

Il s'agit d'amplifier le développement des éco-activités qui contribuent au développement d'une économie sobre en énergie. L'action présentée ici, consiste en la mise en place d'une structure d'animation de la filière territoriale pour rapprocher les acteurs de la recherche et du développement économique. Pour ce faire, une structure de gouvernance locale, NOVAGREEN, a été créée avec les acteurs économiques avec pour objectif d'impulser une dynamique territoriale, notamment autour des énergies bas carbone et de la gestion innovante des déchets... 

2) Favoriser l'utilisation des techniques d'habitat durable

Ce volet a pour but de sensibiliser aux techniques d'habitat durable l'ensemble des acteurs du territoire. Plusieurs actions sont engagées et s'organisent autour de :


3) Informer les citoyens sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture en "solo"

Les déplacements, à l'origine de 43% des émissions de GES, sont la première source d'émissions sur le territoire. Pour améliorer l'information des citoyens sur des modes de transports alternatifs, plus respectueux de l'environnement, le Conseil départemental de l'Essonne a mis en place une centrale de mobilité appelée MobilEssonne. L'action consiste à mettre à disposition des essonniens une plateforme d'information sur les transports collectifs, les modes actifs (deux roues, marche à pied...), le covoiturage sur Internet de type participatif en ligne...

La dimension collaborative de cet outil apportera une plus value par rapport aux autres centrales qui se développent à d’autres échelons territoriaux. 

4) Lutter contre la précarité énergétique

Dans ce volet, le Conseil départemental agit de manière préventive sur les causes de la précarité énergétique dans l'habitat par différents moyens : soit par des actions de sensibilisation aux changements de comportements des occupants, soit par l'incitation à l'amélioration des performances thermiques du bâti. 3 leviers sont combinés :

  • La sensibilisation et l'accompagnement des bailleurs sociaux.
  • La formation des travailleurs sociaux pour l'accompagnement des familles en situation de précarité énergétique vers des comportements permettant une meilleure maîtrise de leurs consommations et au confort thermique du logement.
  • Des ateliers de maîtrise des charges à l'attention des familles.


5) Réduire les émissions de GES en interne

Le Conseil départemental a un rôle d'incitateur sur le territoire en matière de qualité environnementale des bâtiments. C'est dans ce contexte que le référentiel "Construire et Subventionner Durable" se met en place de manière progressive sur les opérations où le Conseil départemental est financeur. Dans un objectif d'exemplarité, ce référentiel également est appliqué à l'ensemble des opérations où le Conseil départemental est maître d'ouvrage.

Par ailleurs, le Département déploie progressivement un outil de suivi des émissions de GES et des coûts associés induits par son patrimoine et les services dont il a compétence : le logiciel Alliance Carbone.

Enfin parce que l'éducation au développement durable est un levier sur le long terme, des actions de sensibilisation sur la construction durable et les questions énergétiques sont mises en place à destination des collégiens.